23.10.2025
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Le 21 octobre, à quelques jours du départ de la Transat Café de L’Or, l’École nationale supérieure maritime (ENSM) du Havre a accueilli deux tables rondes consacrées à la décarbonation du transport maritime et animées par son directeur général. Ces échanges, organisés dans le cadre des événements précédant la course, ont réuni des acteurs majeurs du secteur autour d’un même objectif : repenser le transport maritime à l’aune de la transition énergétique.
Parmi les intervenants, Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats Mobilité d’IFPEN a pris la parole aux côtés de TOWT, compagnie française de transport à la voile, et de CMA-CGM, premier transporteur maritime français.
Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité des travaux déjà engagés entre IFPEN et les acteurs du secteur, notamment l’étude réalisée pour CMA-CGM en mars 2025, visant à analyser les émissions de gaz à effet de serre des carburants marins alternatifs.
Un défi systémique : urgence, complexité et transition
En ouverture de son intervention, Gaëtan Monnier a rappelé qu’IFPEN est, sur la période 2000-2019, le premier établissement public de recherche et d’enseignement supérieur déposant mondial de brevets sur le CCUS et les carburants alternatifs.
Il a ensuite souligné que la décarbonation du transport maritime n’était plus une option mais une nécessité, compte tenu de l’urgence climatique et de la croissance continue du trafic maritime mondial. « Ce chantier d’envergure, a-t-il ajouté, représente un défi multiforme (technologique, économique, réglementaire et géopolitique) qui appelle des solutions systémiques et une transition progressive vers de nouveaux modèles énergétiques et industriels. »

Trois leviers pour un avenir maritime bas carbone
Dans une perspective prospective, Gaëtan Monnier a identifié trois axes structurants pour réussir cette transformation :
- L’hybridation des solutions : « la décarbonation reposera sur une combinaison de leviers carburants alternatifs (hydrogène, ammoniac, méthanol vert…), optimisation opérationnelle et propulsion innovante » , a-t-il expliqué.
- L’économie circulaire maritime : développer des boucles locales de production et de consommation d’énergie, faisant des ports de véritables hubs énergétiques.
- Un cadre mondial renforcé : la mise en place d’une régulation internationale cohérente (taxe carbone maritime) et le développement de partenariats public-privé pour soutenir la R&I et les infrastructures.
Mise à l’eau du prototype semi-rigide e-Ocean
En clôture de cette journée, la soirée a mis à l’honneur les solutions d’électrification des mobilités maritimes. Le public a pu assister à la présentation du prototype semi-rigide 730 e-Ocean, une solution de rétrofit électrique pour bateaux semi-rigides développée par Technomap.
Le moteur et l’électronique de puissance de ce prototype sont issus des travaux de R&I menés à IFPEN, illustrant concrètement la contribution de l’établissement à la transition énergétique du transport maritime.
