30.01.2024

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Logo IFP SchoolCommuniqué de presse
Paris, le 30 janvier 2024
 

 

IFP School, école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, annonce le lancement de son nouveau programme de formation « Hydrogen Project & Engineering » (HyPE). 

Ce programme inédit s’inscrit dans un contexte de besoin croissant de compétences dans le domaine de la transition énergétique et environnementale, en particulier dans le domaine de l’hydrogène (H2). L’objectif de la filière hydrogène est d’atteindre 100 000 emplois d’ici à 2030 (France Hydrogène).

Accrédité par la CGE pour 2 ans, la formation diplômante HyPE vise à former la prochaine génération de spécialistes de haut niveau dans le domaine de l’hydrogène bas carbone, avec un programme couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Objectif : accueillir 25 étudiants pour la rentrée de septembre 2024.
 

Pour Marie‐Hélène Klopffer, Responsable du programme Hydrogen Project & Engineering d’IFP School : « Le programme de Mastère Spécialisé® HyPE incarne le virage concret et l’engagement d’IFP School vers un monde décarboné et durable. C’est le constat d'une offre de formation supérieure limitée dans le domaine de l'hydrogène, tant en France qu’à l’étranger, qui nous a incités à prendre cette initiative d’un nouveau programme. L’objectif est de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins émergents de l'industrie de l'hydrogène et engagés pour une gestion durable des ressources. »


Intégralement dispensé en anglais, HyPE est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent, avec un intérêt marqué pour les technologies de l'hydrogène et les énergies renouvelables, mais aussi aux professionnels désireux d’acquérir des compétences dédiées aux nouvelles technologies de l’énergie (NTE). D’une durée d’un an, le cursus est réparti en 6 mois de cours (670 heures de formation) et 6 mois en entreprise, avec à la clé la soutenance d’une thèse professionnelle en fin de parcours. Des partenaires majeurs comme Air Liquide, Axens, Elogen, Engie, France Hydrogène, GRTgaz, H2V, Lhyfe, Saipem et Volvo soutiennent ce programme.
 

Un programme qui traite de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène

Utilisé à ce jour essentiellement dans la chimie ou le raffinage, l’hydrogène bas carbone représente un véritable potentiel de diminution des émissions de CO2 et pourrait contribuer à décarboner certains secteurs industriels, assurer le stockage de l’électricité et alimenter le secteur des transports.

Dans ce cadre, le programme de Mastère Spécialisé® HyPE permettra aux ingénieurs de développer une compréhension complète de la chaîne de valeur de l’hydrogène, en leur faisant bénéficier :

-    d’une formation spécialisée : les étudiants auront accès à un programme de formation complet, dispensé par des chercheurs académiques, des chercheurs d’IFP Energies nouvelles et des industriels, couvrant tous les aspects de l’ingénierie de l’hydrogène : production et procédés, stockage et distribution, applications industrielles, mobilité, aspects économiques et environnementaux, réglementation et normes de l’industrie, montage de projets dédiés à l’hydrogène. 
-    de l’intégration des enjeux de développement durable : ce programme de Mastère Spécialisé® met l'accent sur l'utilisation responsable de l'hydrogène et de technologies respectueuses de l'environnement.
-    d’une recherche innovante et de pointe : les participants pourront avoir accès aux dernières avancées technologiques et travaux de recherche novateurs menés par les experts d’IFPEN et de ses filiales.
-    d’une expertise industrielle : en établissant des liens étroits avec des partenaires industriels, le programme offre aux étudiants des opportunités de stage, de mises en situation réelle et de mise en réseau qui faciliteront leur intégration dans l’industrie.
 

Une formation professionnalisante au poste clé de chef de projet

Face aux enjeux majeurs liés à la transition énergétique et à la recherche de solutions durables pour répondre aux défis climatiques, l’objectif est que chaque ingénieur acquiert des compétences clés telles que : 

  • L’analyse de l’environnement géopolitique de l’énergie, et en particulier de l’électricité et de l’hydrogène
  • La conception et le pilotage de la mise en œuvre d’un projet H2 dans un contexte en évolution
  • La contractualisation avec des acteurs de la filière pour sécuriser le projet sur le long terme.

A l’issue de leur formation, les diplômés du programme HyPE auront les compétences nécessaires pour occuper des postes clés de chefs de projets comme business developer H2, chargé d’affaires H2 ou responsable de bureau d’études dans la filière de l'hydrogène, tant dans des entreprises multinationales que dans des start-ups engagées dans les énergies vertes.

Plus d’informations et candidatures (ouvertes jusqu’au 15 avril) au MS HyPE sur la page dédiée 

IFP School sera présent sur le salon Hyvolution
du 30 janvier au 1er février prochains à Paris (Stand 6F14)


IFP School propose par ailleurs 2 MOOCs dédiés à ce secteur, accessibles gratuitement :
-    HYDROGEN FOR MOBILITY, jusqu’au 4 mars
-    HYDROGEN PRODUCTION, du 4 mars au 30 avril 

Plus d’informations : https://www.ifp-school.com/node/1829 


Contacts presse - Agence Amalthea :  ifpen@amalthea.fr 
Mona Hassani : 04 26 78 27 18
Murielle Mazau : 04 26 78 27 16 / 06 83 82 95 35

À propos d’IFP School 
Fondée en 1954, IFP School est une école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, partie intégrante d’IFP Energies nouvelles. Elle recrute essentiellement à Bac+5 et propose 18 programmes de formation avancés, dispensés par 32 enseignants permanents, 100 chercheurs-enseignants IFPEN, 300 intervenants des mondes académique et industriel, dans les domaines de l’ingénierie des énergies et en sciences appliquées, couvrant divers aspects de l’industrie et de l’énergie. IFP School travaille en étroite collaboration avec l'industrie énergétique, offrant aux étudiants des opportunités de formation par voie d’apprentissage, de stage, de recherche et d'interaction directe avec des experts du secteur via ses 180 entreprises partenaires. 

À propos d’IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

Vous serez aussi intéressé par