FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN veille à promouvoir la recherche scientifique et à diffuser ses savoirs auprès du plus grand nombre :

  • Mise à disposition de l'ensemble de nos publications en archives ouvertes sur la plateforme HAL-IFPEN

  • Publication d'une lettre d'information trimestrielle Science@IFPEN

  • Animation du comité éditorial de la revue scientifique STET (Science and Technology for Energy Transition), revue en open access, co-portée par IFPEN et le CEA.

 

Les chercheurs d'IFPEN réalisent de nombreuses communications lors de congrès via la présentation de papiers ou de posters, publient des articles référencés dans le Science Citation Index, ainsi que des articles généralistes ou scientifiques non référencés (articles dans des revues orientées métiers, en général). 

370 publications IFPEN en 2020, dont plus de 200 référencées dans le Science Citation Index 

Sur la période 2016-2020, IFPEN a copublié avec des entités situées dans environ 60 pays différents. Plus de 20 % de ses copublications internationales sont rédigées avec un pays européen. IFPEN publie principalement avec des entités situées aux États-Unis, en Allemagne et au Canada.

carte coopération internationale 2016 2020
Carte des coopérations internationales des publications Web of Science (WOS) 2016-2020

 

Archive ouverte IFPEN

HAL-IFPEN est depuis 2012 la plateforme de mise à disposition en libre accès des articles scientifiques publiés par IFPEN.

Ces articles sont prioritairement disponibles en texte intégral, dans leur version « post-print », sauf avis contraire des éditeurs. IFPEN a pour ambition :

  • de contribuer au développement du libre accès à l’information scientifique et technique,
  • d’accroître la diffusion des travaux de ses chercheurs.

Près de 2 000 documents en texte intégral disponibles dans HAL-IFPEN

Contact : archive-ouverte@ifpen.fr

 

Revue STET (Science and Technology for energy TRANSITION)

STET est une revue scientifique internationale portée par IFPEN et le CEA, les deux grands organismes français de recherche dans le domaine de l'énergie.

Revue STET

La revue se veut un forum d'échange et de partage de résultats scientifiques autour d'une transition énergétique efficace et durable en réponse au changement climatique.

 

STET est en accès libre (diamond open access) : la revue est gratuite pour les lecteurs et sans frais de traitement ou de publication pour les auteurs.

 

STET est le nouveau nom de la revue OGST (Oil & Gas Science and Technology).

 

Le facteur d'impact 2020 est de 1,708.

Vous avez des articles ou des dossiers thématiques à proposer ? N'hésitez pas à contacter les rédacteurs en chef Benoît Noetinger (IFPEN) et Sylvain Nizou (CEA), ou rendez-vous directement sur le site de soumission STET.

lettre Science@ifpen

Quatre fois par an, IFPEN publie une lettre scientifique Science@ifpen. Elle vise à mettre en valeur les résultats récents de R&I ayant fait l’objet d’une publication. Retrouvez toutes les dernières lettres Science@ifpen.