En résumé

Antonio Sciarretta a obtenu son doctorat en machines thermiques, avec une thèse sur le contrôle et la modélisation des moteurs thermiques en 1999, et depuis a toujours travaillé à l’intersection entre ces domaines. Il possède un HDR et deux habilitations italiennes, à la fois en automatique et en systèmes énergétiques.

Après plusieurs expériences de recherché et enseignement en Italie et à l’ETH de Zurich, il a rejoint IFPEN en 2006.  Il a été Expert IFPEN pour le sujet véhicule hybride et gestion de l’énergie (2009-2017), ainsi que titulaire des chaires Tuck sur le même sujet (2009-2016) et sur les véhicules électriques, connectés et autonomes pour une mobilité intelligente (2019-présent) à IFP School. Au même temps, il a été responsable de projets R&I sur le contrôle des véhicules électrifiés (2009-2013) et sur les algorithmes et fonctions pour une mobilité intelligente (2017-présent). Il représente en outre IFPEN dans plusieurs instances européennes.

Auteur d’environ 100 publications scientifiques et 8 familles de brevets, il a aussi publié les ouvrages Springer “Vehicle Propulsion Systems” (3 éditions) et “Energy-Efficienct Driving of Road Vehicles”. Il contribue à ses communautés scientifiques en tant qu’éditeur associé de revues, organisateur de conférences et évaluateur de projets.

Sujets de recherches
Assistance au conducteur et contrôle de la conduite énergétiquement optimale respectant les contraintes de sécurité
Eco-routing and eco-charging: navigation à moindre consommation énergétique
Gestion de l’énergie (répartition de la puissance) optimale des véhicules hybrides
Projets
  • Development of efficient and environmental friendly LONG distance poweRtrain for heavy dUty trucks aNd coaches (LONGRUN), https://h2020-longrun.eu/
     
  • Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range (CEVOLVER), https://cevolver.eu/
     
  • Advancing user acceptance of general purpose hybridized vehicles by improved cost and efficiency (ADVICE), http://www.iesta.at/advice/
     
  • Optimised energy management and use (OPTEMUS), http://www.optemus.eu/
Publications

Sciarretta A, Vahidi A (2020), Energy-Efficient Driving of Road Vehicles Toward Cooperative, Connected, and Automated Mobility, Springer int. Publishing, ISBN: 978-3-030-24126-1 (Printed), 978-3-030-24127-8 (online), DOI: 10.1007/978-3-030-24127-8.

Maamria D, Chaplais F, Sciarretta A, Petit N (2020), Impact of regular perturbations in input constrained optimal control problems, Optimal Control Applications and Methods, online, DOI: 10.1002/oca.2605.

Vahidi A, Sciarretta A (2018), Energy Saving Potentials of Connected and Automated Vehicles, Transportation Research Part C, vol. 85, p. 822-843, DOI: 10.1016/j.trc.2018.09.001.

Han J, Vahidi A, Sciarretta A (2019), Fundamentals of energy efficient driving for combustion engine and electric vehicles: An optimal control perspective, Automatica, vol. 103, p. 558-572, DOI: 10.1016/j.automatica.2019.02.31.

De Nunzio G, Ben Gharbia I, Sciarretta A (2020), A time- and energy-optimal routing strategy for electric vehicles with charging constraints, in Proc. of the IEEE Intelligent Transportation Systems Conference (ITSC), online, 20-23 Sep. 2020.

Dollar RA, Sciarretta A, Vahidi A (2020), Information and collaboration levels in vehicular strings: A comparative study, to appear in Proc. of the IFAC World Congress, online, 12-17 July 2020.

Dollar RA, Sciarretta A, Vahidi A (2020), Multi-agent control of lane-switching automated vehicles for energy efficiency, to appear in Proc. of the American Control Conference (ACC), Denver, CO, 1-3 July 2020, DOI: 10.23919/ACC45564.2020.9147336.