MUSCATS
MUlti-Scale modeling of fluidized/ebullated bed reaCtors involving anisotropic parTicleS
Le projet ANR MUSCATS (Modélisation multi-échelles des réacteurs de type lits fluidisés/bouillonnants à particules anisotropes) a démarré en octobre 2019 pour 4 ans.
IFPEN s’est associé avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) et le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) pour mutualiser les compétences en mécanique des fluides et en génie chimique nécessaires à la réalisation d’un objectif commun : développer des modèles CFD (Computational Fluid Dynamics en anglais - Mécanique des fluides numériques ou MFN en français) innovants, capables de prédire les réactions multi-échelles à l’œuvre dans les réacteurs à lits fluidisés liquide-solide avec des particules anisotropes.
Jusqu’ici peu étudiés, contrairement aux lits fluidisés gaz-solide avec des particules sphériques, les réacteurs à lits fluidisés liquide-solide sont pourtant largement utilisés dans divers procédés industriels dédiés à l’exploitation du pétrole et de la biomasse ou encore au traitement des eaux. Mieux les connaître permettra de les optimiser, au service de la transition énergétique.
Le projet ANR MUSCATS concerne le verrou scientifique 6 d'IFPEN "Modélisation des phénomènes couplés".