04.12.2024

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFP Energies nouvelles (IFPEN) annonce la nomination de Cécile BARRERE-TRICCA en tant que directrice générale adjointe, chargée de l'innovation et du développement économique, et de Benjamin HERZHAFT comme directeur général adjoint, chargé de la recherche et de la formation. Ils ont pris leurs nouvelles fonctions début décembre, pour une durée de 5 ans renouvelable, suite au départ d’Eric Lafargue et de Catherine Rivière qui ont fait valoir leurs droits à la retraite.
 

Cécile Barrère-TriccaCécile Barrère-Tricca, Directrice Générale Adjointe, chargée de l'innovation et du développement économique.  

Cécile Barrère-Tricca, 54 ans, est ingénieure chimiste de l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (Ensiacet), titulaire d’un DEA science des matériaux de l’Institut national polytechnique de Toulouse et docteure en chimie et physico-chimie des polymères de l'université Pierre et Marie Curie.  Elle est auditrice du cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE 2019) et du cycle supérieur du développement durable (CSDD 2022).

Elle intègre IFPEN en 1998 comme ingénieure de recherche au sein de la direction Catalyse, biocatalyse et séparation. À partir de 2001, elle devient cheffe de projet dans le domaine du traitement de gaz et de fumée, puis dans celui des biocarburants avancés, en 2006, au sein de la direction Conception-modélisation-procédés.

En 2008, Cécile Barrère-Tricca est nommée cheffe du département Process design, puis en 2010 cheffe du département Génie chimique et technologies. En 2014, elle est nommée directrice de la direction Physique et analyse. En 2017, Cécile Barrère-Tricca devient cheffe de l’établissement IFPEN-Lyon. Elle a présidé le pôle de compétitivité AXELERA « Chimie-Environnement » de 2019 à 2021. 

Depuis janvier 2023, elle était directrice du Centre de résultats Chimie pour l’industrie.

 

Benjamin HerzhaftBenjamin Herzhaft, Directeur Général Adjoint, chargé de la recherche et de la formation.

Benjamin Herzhaft, 56 ans, est ingénieur de l’ESPCI (École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris), docteur en physique de l’Université Pierre et Marie Curie et HDR (Habilité à Diriger des Recherches) de l’Université de Bretagne Occidentale. Il est auditeur IHEST, promotion Elinor Ostrom (2018-2019).

Il intègre IFPEN en 1997 au sein de la direction Chimie et physico-chimie appliquées et devient responsable de divers portefeuilles de projets. Il est nommé en 2007 chef du département Physico-chimie des fluides complexes, puis en 2010 chef du département Physico-chimie des matériaux et fluides complexes.

En 2015, il devient chargé de mission auprès du directeur général Recherche et innovation, en charge de l’évolution de l’organisation de la recherche fondamentale IFPEN et, en 2016, responsable de programme recherche fondamentale à la direction scientifique. En 2020, Benjamin Herzhaft est nommé directeur de la direction Sciences de la Terre et technologies de l’environnement. 

Depuis janvier 2023, il était directeur du Centre de résultats Systèmes énergétiques.
 

A propos d’IFPEN
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.
 

Contact

PRESSE - IFPEN

  • Anne-Laure DE MARIGNAN : 01 47 52 62 07
  • Amélie PONCELET : 01 47 52 62 02