12.05.2025

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFP Energies nouvelles (IFPEN) annonce deux nouvelles nominations :
 

Raphaël Huyghe est nommé directeur du centre de résultats Produits énergétiques.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et d’IFP School, Raphaël Huyghe, 50 ans, compte plus de 20 ans d’expérience en recherche et innovation (R&I) dans les domaines des procédés, de la catalyse et de la chimie durable.

Il débute sa carrière chez IFPEN en 2001 en tant qu’ingénieur procédé puis chef de projet, dans les domaines du traitement du gaz naturel, de la pétrochimie et des biotechnologies. En 2010, il devient directeur général du pôle de compétitivité Axelera.

De retour chez IFPEN en 2011, il conduit des projets de R&I d’envergure, notamment BioButterFly, un projet collaboratif avec Michelin et Axens pour la production de butadiène biosourcé. À la tête du département Catalyse moléculaire à partir de 2020, il oriente les travaux vers des thématiques clés de la transition énergétique et écologique telles que la valorisation du CO2 et le recyclage des plastiques.

Depuis 2023, Raphaël Huyghe était responsable de programme au centre de résultats Chimie pour l’industrie. Il a élaboré la stratégie IFPEN de développement et de déploiement des technologies de décarbonation pour l’industrie et piloté un portefeuille de projets autour du captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS).

 

Florence Delprat-Jannaud est nommée directrice scientifique

Florence Delprat-Jannaud est physicienne de formation, issue de l’École normale supérieure de Cachan, et docteure en sciences de la Terre de l’université Paris Sud (Paris XI).

Elle intègre IFPEN en 1989 et poursuit une carrière en géophysique, développant une expertise en imagerie sismique. Elle conduit également des projets de recherche couvrant des domaines transversaux en géosciences comme le stockage géologique du CO2.

Florence Delprat-Jannaud reçoit le trophée des Étoiles de l’Europe 2014 pour la coordination du projet européen SiteChar dédié à la caractérisation des sites de stockage de CO2.

Elle dirige également en 2016 le groupement d’intérêt scientifique Géosciences franciliennes, réseau d’établissements de recherche en sciences de la terre et sciences du numérique dans le domaine de l’énergie, des ressources et de l’environnement.

En 2017, Florence Delprat-Jannaud est nommée responsable de programme au sein du centre de résultats Ressources énergétiques, en charge des ressources et des usages du sous-sol pour la transition énergétique ainsi que du captage et du stockage du CO2. Elle est également élue présidente du club CO2 en 2020.

Depuis 2023, Florence Delprat-Jannaud était directrice du centre de résultats Produits énergétiques. Elle a été élue en 2024 à l’Académie des Technologies.


À propos d’IFPEN
IFPEN est l’Institut national de recherche et formation en énergie, mobilité et environnement. Ses équipes innovent pour un monde décarboné et durable depuis les concepts scientifiques jusqu’aux solutions technologiques. Technologies, logiciels, équipements ou services : ses innovations bas carbone posent les jalons de la transition et facilitent l’émergence de filières industrielles d’avenir. IFPEN imagine avec audace et conçoit avec rigueur les solutions pour la société de demain. En savoir plus : www.ifpenergiesnouvelles.fr/