25.04.2024

4 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Imaginez une solution qui permettrait non seulement de photographier la qualité de l’air, mais aussi de l’analyser et d’agir pour l’améliorer. IFPEN a développé R-TAMS, un conseiller numérique capable de guider les décideurs publics dans la mise en place de politiques environnementales adaptées. Un outil à la hauteur des enjeux environnementaux urbains.
 

Le défi de la qualité de l'air dans les villes

Nos villes font face à des défis majeurs liés à la qualité de l'air, avec des émissions polluantes provenant principalement du trafic routier (50 % des émissions de dioxyde d'azote (NOx), 30 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2). 

Ces polluants ainsi que les particules fines (PM), ont un impact néfaste sur la santé des citoyens et l'environnement. Il est donc essentiel de disposer d'outils de surveillance performants pour guider les décisions en matière de politiques publiques visant à améliorer la qualité de l'air.
 

R-TAMS, un photographe complet

Fruit de l’expertise d’IFPEN dans la modélisation numérique des véhicules et de collaborations fructueuses avec les constructeurs automobiles depuis de nombreuses années, R-TAMS (Real Time air monitoring system), permet, au moyen d’une approche novatrice, de contextualiser et de visualiser la qualité de l'air en temps réel et sur des scénarios prospectifs.

En plus de surveiller en temps réel des émissions polluantes tels que les oxydes d'azote (NOx) et le dioxyde de carbone (CO2), R-TAMS fait également un suivi des particules fines (PM) générées par d'autres sources telles que l'abrasion des freins et des pneumatiques et quantifie enfin les émissions sonores du trafic routier.

R-TAMS complète ainsi les solutions existantes de surveillance statique de la qualité de l'air, ses données permettant de fournir une image précise et dynamique ainsi qu’une compréhension complète de l'impact environnemental de la mobilité urbaine.
 

Un conseiller intelligent et proactif

Surtout, R-TAMS aide les décideurs à anticiper et à concevoir des politiques publiques efficaces pour améliorer la qualité de l'air. Alors que les solutions existantes se concentrent sur la surveillance actuelle de la pollution, R-TAMS permet d'évaluer différents scénarios grâce à sa capacité de modélisation prospective et de simulation.

Ces simulations englobent entre autres des mesures telles que la création de zones à faibles émissions (ZFE), l'évolution potentielle du parc automobile et la limitation de la vitesse dans les zones urbaines.

Un outil de plus aux côtés des outils connectés, solutions logicielles, études d'impact, et web services faisant déjà partie des solutions innovantes IFPEN dans le domaine de la qualité de l’air de la mobilité.

Vous serez aussi intéressé par