FacebookTwitterLinkedInImprimer

Didier Houssin, Président  

Didier HoussinDiplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1977) et de l’École nationale d’administration (1983), Didier Houssin exerce des fonctions internationales au ministère de l’Industrie de 1983 à 1987, puis est détaché auprès de Total jusqu’en 1990. Il est ensuite sous-directeur des affaires économiques et financières au ministère de l’Industrie, puis directeur des ressources énergétiques et minérales de 1997 à 2004, avant de devenir directeur général délégué du BRGM.

De juillet 2007 à octobre 2012, il assure les fonctions de directeur des marchés et de la sécurité énergétiques à l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il est chargé de l’analyse des marchés énergétiques et en particulier des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité, des énergies renouvelables et de la sécurité d’approvisionnement.

De décembre 2012 à mars 2015, il occupe le poste de directeur des politiques et des technologies énergétiques durables à l’AIE. À ce titre, il est responsable du développement des technologies à bas carbone et de la transition énergétique (scénarios ETP à horizon 2050, roadmaps technologiques, captage et stockage du carbone, réseau international de R&D de l’AIE). Didier Houssin est Président d’IFPEN depuis avril 2015.

 

Pierre-Henri Bigeard, Directeur général adjoint Recherche et Innovation

Pierre-Henri BigeardPierre-Henri Bigeard est ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Lille. Il intègre IFPEN en 1981 comme ingénieur de recherche au sein de la direction de recherche Développements. Il devient chef de projet en 1989 puis chef du département Unités pilotes en 1992. En 1995, il est nommé directeur de la direction Développements.

En 2000, Pierre-Henri Bigeard devient responsable du projet Transfert Rueil-Solaize. En 2004, il est nommé chargé de mission à la Direction générale puis directeur de l’établissement d’IFPEN à Lyon en 2005. Il est directeur général adjoint en charge de la recherche et de l’innovation depuis 2013.

Pierre-Henri Bigeard a été président du pôle de compétitivité Axelera de 2011 à 2013. De 2013 à 2015, il a également présidé la plateforme d’innovation collaborative Axel’One dédiée à la chimie et l’environnement. 

 

Éric Lafargue, Directeur général adjoint Administration et Gestion des filiales

Eric LafargueÉric Lafargue est diplômé de l’ENSG Nancy (École nationale supérieure de géologie) et de l'ENSPM (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aujourd’hui IFP School). En 1986, il rejoint IFPEN au sein de la direction Géologie-Géochimie où il conduit différents projets de R&D relatifs à la formation du pétrole et à son accumulation dans les gisements. De 1998 à 2002, il est détaché auprès du ministère de l’Industrie (direction des Hydrocarbures) où il est plus particulièrement en charge du suivi des entreprises du secteur parapétrolier français et du fonds de soutien aux hydrocarbures.

En 2002, il intègre le centre de résultats Développement industriel d’IFPEN où il est chargé de la gestion du portefeuille des filiales et des participations. Il en devient directeur adjoint en 2007, puis directeur en 2009.

Depuis 2017, Éric Lafargue est directeur général adjoint chargé du développement industriel, de la gestion des filiales, des questions juridiques, économiques et financières.

 

Nathalie Alazard-Toux, Directrice du centre de résultats Développement industriel

Nathalie Alazard-TouxNathalie Alazard-Toux est ingénieure de l’ENSG Nancy (École nationale supérieure de géologie) et de l'ENSPM (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aujourd’hui IFP School), cycle Économie et gestion des entreprises. Elle intègre IFPEN en 1990 au sein du département Économie où elle conduit différentes études dans le domaine de l’exploration-production. En 1993, elle rejoint la direction Stratégie-Économie-Programme où elle participe aux études stratégiques et au suivi des programmes de R&D dans le domaine de l’amont pétrolier et gazier.

En 2000, Nathalie Alazard-Toux est nommée chef du département Marketing-Suivi des marchés à la direction Croissance. En 2002, elle est nommée directrice de la direction des Études économiques puis en 2008, directrice de la direction Économie et Veille. 

En 2017, elle intègre le centre de résultats Développement industriel en tant que directrice adjointe et en devient directrice en 2018.

 

Jean-Pierre Burzynski, Directeur du centre de résultats Procédés 

Jean-Pierre BurzynskiJean-Pierre Burzynski est ingénieur de l’École centrale de Lyon et titulaire d’un DEA de mécanique des fluides. Après un début de carrière à Air liquide, il intègre IFPEN en 1986 au sein de la direction Génie des procédés où il occupe successivement les fonctions de responsable de projets R&D, de chef de département puis de directeur à partir de 1999. 

En 2004, il est nommé directeur adjoint du centre de résultats Raffinage-Pétrochimie, renommé ensuite centre de résultats Procédés. Il en est le directeur depuis 2009.


 


Gaëtan Monnier, Directeur du centre de résultats Transports

Gaetan MonnierGaëtan Monnier, diplômé de l’École centrale de Lyon et de l'ENSPM (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aujourd’hui IFP School), rejoint IFPEN en 1989 comme ingénieur de recherche et contribue à des projets de développement moteurs en partenariat étroit avec les constructeurs automobiles et équipementiers.

En 1997, il prend la responsabilité du département Technologies moteurs et devient directeur de la direction Techniques d’applications énergétiques en 2002. En septembre 2008, il devient directeur général adjoint de la société D2T et responsable des opérations industrielles. Il rejoint à nouveau IFPEN en 2012 en tant que directeur du centre de résultats Transports.

 

Catherine Rivière, Directrice du centre de résultats Ressources énergétiques 

Catherine RivièreCatherine Rivière est ingénieure de l’ENSIMAG (École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble). Elle intègre IFPEN en 1983 comme ingénieure de recherche au sein de la division Gisements, où elle travaille sur l’élaboration de modèles numériques de simulation.

En 1992, elle devient chargée de mission auprès de la direction centrale Recherche et Développement. En 1994, elle est nommée adjointe au directeur de l’objectif Exploration-Gisements puis directrice adjointe en 1996. En 2001, elle quitte IFPEN pour rejoindre la filiale TECH’advantage en tant que présidente-directrice générale.

De 2007 à 2017, elle est présidente-directrice générale de GENCI, société en charge de mener la politique nationale d’équipement en calcul intensif pour la recherche publique.

Depuis 2017, Catherine Rivière occupe les fonctions de directrice du centre de résultats Ressources énergétiques.

 

Véronique Ruffier-Méray, Directrice des Ressources humaines

Véronique Ruffier-MerayVéronique Ruffier-Meray est ingénieure en chimie industrielle du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). En 1982, elle intègre IFPEN au sein du département Thermodynamique. Après un détachement de deux ans chez Elf en 1990, elle réintègre IFPEN en 1992 comme ingénieure de recherche au sein du département Thermodynamique et Modélisation moléculaire, département qu’elle dirige de 2001 à 2010.

En 2010, elle est nommée chargée de mission à la direction de la Stratégie. En 2012, elle est nommée directrice de la direction Chimie et Physico-Chimie appliquées. Véronique Ruffier-Meray est directrice des Ressources humaines depuis septembre 2018.

 

Christine Travers, Directrice d’IFP School et du centre de résultats Formation

Christine TraversChristine Travers est docteur en sciences pétrolières, diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes et de l'ENSPM (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aujourd’hui IFP School).

Elle débute sa carrière en 1982 comme ingénieure R&D dans la division Cinétique Catalyse d’IFPEN. De 1994 à 2001, elle occupe les fonctions d’enseignante-chercheuse IFP School/IFPEN, de professeure à IFP School et de responsable du DEA de cinétique chimique de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC). De 2001 à 2006, elle occupe le poste de responsable du programme Raffinage-Ingénierie-Gaz à IFP School. Après un détachement chez Shell, elle est nommée en 2007 directrice du centre Raffinage-Pétrochimie-Gaz d’IFP School puis en 2015, directrice Raffinage-Chimie d’IFP Training.

Elle est nommée directrice d’IFP School et du centre de résultats Formation en 2017.
 

> Gouvernance