FacebookTwitterLinkedInImprimer

Pierre-Franck Chevet, Président  

Pierre-Franck Chevet ©IFPENPierre-Franck Chevet ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, est ingénieur général des Mines.

Il a débuté sa carrière en 1986 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), où il a occupé différents postes, puis a été de 1995 à 1999 directeur de la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) et de l’ANVAR (Agence nationale de la valorisation de la recherche) de la région Alsace. Il a ensuite rejoint la région Nord Pas-de-Calais, en tant que directeur de la DRIRE et directeur de l’École des Mines de Douai. 

En 2005, Pierre-Franck Chevet est nommé au cabinet du Premier ministre, en tant que responsable du pôle industrie, énergie, environnement et innovation. De 2007 à 2012, il est directeur général de l’énergie et du climat, au sein du ministère chargé de l’énergie. 

De 2012 à 2018, il est président de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Depuis 2019, Pierre-Franck Chevet est membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, et a été chargé de plusieurs missions interministérielles.

 

Cécile Barrère-Tricca, Directrice Générale Adjointe, chargée de l'innovation et du développement économique 

Cécile Barrère-TriccaCécile Barrère-Tricca est ingénieure chimiste de l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (Ensiacet), titulaire d’un DEA science des matériaux de l’Institut national polytechnique de Toulouse et docteure en chimie et physico-chimie des polymères de l'université Pierre et Marie Curie.  Elle est auditrice du cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE 2019) et du cycle supérieur du développement durable (CSDD 2022).

Elle intègre IFPEN en 1998 comme ingénieure de recherche au sein de la direction Catalyse, biocatalyse et séparation. À partir de 2001, elle devient cheffe de projet dans le domaine du traitement de gaz et de fumée, puis dans celui des biocarburants avancés, en 2006, au sein de la direction Conception-modélisation-procédés.

En 2008, Cécile Barrère-Tricca est nommée cheffe du département Process design, puis en 2010 cheffe du département Génie chimique et technologies.

En 2014, elle est nommée directrice de la direction Physique et analyse. En 2017, Cécile Barrère-Tricca devient cheffe de l’établissement IFPEN-Lyon. Elle a présidé le pôle de compétitivité AXELERA « Chimie-Environnement » de 2019 à 2021. 

Depuis janvier 2023, elle était directrice du Centre de résultats Chimie pour l’industrie.

En 2024, elle est nommée Directrice Générale Adjointe, chargée de l'innovation et du développement économique.

 

Benjamin Herzhaft, Directeur Général Adjoint, chargé de la recherche et de la formation

Benjamin HerzhaftBenjamin Herzhaft, est ingénieur de l’ESPCI (École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris), docteur en physique de l’Université Pierre et Marie Curie et HDR (Habilité à Diriger des Recherches) de l’Université de Bretagne Occidentale. Il est auditeur IHEST, promotion Elinor Ostrom (2018-2019).

Il intègre IFPEN en 1997 au sein de la direction Chimie et physico-chimie appliquées et devient responsable de divers portefeuilles de projets. Il est nommé en 2007 chef du département Physico-chimie des fluides complexes, puis en 2010 chef du département Physico-chimie des matériaux et fluides complexes.

En 2015, il devient chargé de mission auprès du directeur général Recherche et innovation, en charge de l’évolution de l’organisation de la recherche fondamentale IFPEN et, en 2016, responsable de programme recherche fondamentale à la Direction scientifique.

En 2020, Benjamin Herzhaft est nommé directeur de la direction Sciences de la terre et technologies de l’environnement. 

Depuis janvier 2023, il était directeur du Centre de résultats Systèmes énergétiques.

En 2024, il est nommé Directeur Général Adjoint, chargé de la recherche et de la formation.

 

Emmanuel Manceau, directeur du centre de résultats Systèmes énergétiques

Emmanuel ManceauEmmanuel Manceau est ingénieur aéronautique diplômé de l’École nationale supérieure des ingénieurs en construction aéronautique (ENSICA). Il est également titulaire d’un Master en mécanique des fluides de Louisiana State University (USA).

En 1997, Emmanuel Manceau intègre IFPEN en tant qu’ingénieur d’affaires à la direction industrielle. En 1998, il intègre la direction Gisement comme ingénieur de recherche, puis devient chef de projet sur la thématique « gestion des incertitudes en géosciences ».

En 2006, il est nommé responsable Business Development en charge des partenariats industriels, au sein du centre de résultats Exploration-Production. À partir de 2009, il devient successivement responsable de programmes dans les domaines de la caractérisation et simulation dynamique de réservoir, de l’EOR (Enhanced Oil Recovery) puis du cycle de l’eau.

Depuis 2018, il occupait les fonctions de directeur Relations clients au centre de résultats Systèmes énergétiques où il coordonnait notamment les partenariats technologiques et académiques dans les domaines des systèmes énergétiques bas carbone. Il était également directeur opérationnel du Carnot Ressources énergétiques.

 

Florence Delprat-Jannaud, Directrice du centre de résultats Produits énergétiques

Florence Delprat-JannaudFlorence Delprat-Jannaud est physicienne de formation, issue de l’Ecole normale supérieure de Cachan, et docteure en sciences de la terre de l’université Paris Sud (Paris XI). Elle intègre IFPEN en 1989 et poursuit une carrière en géophysique, développant une expertise en imagerie sismique. Elle coordonne également des projets de recherche, couvrant des domaines transversaux en géosciences, comme le stockage géologique du CO2

Florence Delprat-Jannaud a reçu le trophée des Etoiles de l’Europe 2014 pour la coordination du projet européen SiteChar dédié à la caractérisation des sites de stockage de CO2. Elle a également dirigé en 2016 le Groupement d’intérêt scientifique Géosciences franciliennes, réseau d’établissements de recherche en sciences de la terre et sciences du numérique dans le domaine de l’énergie, des ressources et de l’environnement. 

Depuis 2017, Florence était responsable de programme au sein du centre de résultats Ressources énergétiques, en charge du captage et du stockage du CO2

En 2021, elle est nommée coordinatrice CO2, en charge de la transversalité des activités d’IFPEN dans ce domaine, ainsi que de la représentation d’IFPEN sur ces sujets.

 

Arnaud Baudot, directeur du centre de résultats Chimie pour l'industrie

Arnaud BaudotArnaud Baudot est ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de Nancy et docteur en Génie des procédés d’AgroParisTech. Il possède plus de 25 ans d’expérience en innovation et transfert technologique dans les secteurs de la chimie, de l’énergie et des matériaux et est auteur de 50 brevets.

Après des débuts comme ingénieur de recherche dans le secteur agroalimentaire, Arnaud Baudot rejoint IFPEN en 2002, où il pilote des projets à finalité industrielle dans les domaines de la pétrochimie et des biocarburants.

En 2015, il est nommé chef du département « Analyse de matériaux », où il encadre une équipe de 35 personnes réalisant plus de 10 000 analyses par an. En 2019, il rejoint la SATT Pulsalys en tant que directeur des investissements, supervisant notamment la création d’un portefeuille de six startups « Deep-Tech ».

Arnaud Baudot réintègre IFPEN en 2022 comme adjoint au directeur du centre de résultats Développement industriel où il collabore à la gestion des participations du groupe. Depuis 2023, il occupait les fonctions de responsable des programmes « Pétrochimie » et « Métaux stratégiques de la mobilité durable » au centre de résultats chimie pour l’industrie, où il pilotait notamment un programme de recherche sur la filière batteries.

 

Gaëtan Monnier, Directeur du centre de résultats Mobilité

Gaetan MonnierGaëtan Monnier, diplômé de l’École centrale de Lyon et de l'ENSPM (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aujourd’hui IFP School), rejoint IFPEN en 1989 comme ingénieur de recherche et contribue à des projets de développement moteurs en partenariat étroit avec les constructeurs automobiles et équipementiers.

En 1997, il prend la responsabilité du département Technologies moteurs et devient directeur de la direction Techniques d’applications énergétiques en 2002.

En septembre 2008, il devient directeur général adjoint de la société D2T et responsable des opérations industrielles.

Il rejoint à nouveau IFPEN en 2012 en tant que directeur du centre de résultats Mobilité.

 

Pascal Longuemare, Directeur d’IFP School et du centre de résultats Formation

Pascal LonguemarePascal Longuemare est ingénieur Polytech Lille, docteur en mécanique des matériaux et des structures de l’université de Lille. Il est collaborateur scientifique de la Faculté polytechnique de Mons en Belgique.

Il intègre IFPEN en 1996 au sein de la direction Mécanique appliquée, en tant qu’ingénieur de recherche. À partir de 1998, il est en charge de projets industriels puis détaché chez Total. En 2001, Pascal Longuemare prend la responsabilité du département Géomécanique, puis en 2004, celle du département Génie mécanique axé sur le développement de technologies pour les domaines des ressources énergétiques, du transport et des procédés. Durant cette période, il est également chef de projet et prend en charge deux missions transverses IFPEN dédiées à l’optimisation des processus de production.

En 2013, il fut nommé chef du département Expérimentation, orienté principalement vers la conception d’équipements technologiques et la caractérisation-qualification de matériaux, fluides et procédés à l’échelle du laboratoire.

Début 2021, il devient directeur du centre Motorisations et Mobilité durable d’IFP School.

En septembre 2023, Pascal Longuemare est nommé Directeur d’IFP School et du centre de résultats Formation.

 

Nathalie Alazard-Toux, Directrice du centre de résultats Développement industriel

Nathalie Alazard-TouxNathalie Alazard-Toux est ingénieure de l’ENSG Nancy (École nationale supérieure de géologie) et de l'ENSPM (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, aujourd’hui IFP School), cycle Économie et gestion des entreprises.

Elle intègre IFPEN en 1990 au sein du département Économie où elle conduit différentes études dans le domaine de l’exploration-production.

En 1993, elle rejoint la direction Stratégie-Économie-Programme où elle participe aux études stratégiques et au suivi des programmes de R&D dans le domaine de l’amont pétrolier et gazier.

En 2000, Nathalie Alazard-Toux est nommée chef du département Marketing-Suivi des marchés à la direction Croissance. En 2002, elle est nommée directrice de la direction des Études économiques puis en 2008, directrice de la direction Économie et Veille. 

En 2017, elle intègre le centre de résultats Développement industriel en tant que directrice adjointe et en devient directrice en 2018.

 

Véronique Ruffier-Méray, Directrice des Ressources humaines

Véronique Ruffier-MerayVéronique Ruffier-Meray est ingénieure en chimie industrielle du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). En 1982, elle intègre IFPEN au sein du département Thermodynamique.

Après un détachement de deux ans chez Elf en 1990, elle réintègre IFPEN en 1992 comme ingénieure de recherche au sein du département Thermodynamique et Modélisation moléculaire, département qu’elle dirige de 2001 à 2010.

En 2010, elle est nommée chargée de mission à la direction de la Stratégie.

En 2012, elle est nommée directrice de la direction Chimie et Physico-Chimie appliquées. Véronique Ruffier-Meray est directrice des Ressources humaines depuis septembre 2018.

 

Dominique Humeau, Directeur Sciences et technologies du numérique, Digital Office et Système d’information

Dominique HumeauDominique Humeau est docteur en automatique de l'université de Rennes I. Il a débuté sa carrière dans le domaine du contrôle et de l'optimisation des procédés industriels au sein de Yokogawa France et intègre IFPEN en 1996 comme ingénieur de recherche.

A partir de 2000, il est nommé chef du département Traitement des mesures, Automatisme et Contrôle au sein de la direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées avant d’être nommé en 2008 directeur de la direction de recherche Expérimentation Procédés. 

En 2016, il devient directeur de la direction Mécatronique et Numérique, dont le périmètre va évoluer pour devenir la direction Sciences et Technologies du Numérique. 

En 2021, il devient directeur du Digital Office et assure le pilotage transverse de la transformation digitale et numérique, puis est nommé à la direction du Système d’Information en 2022. 
 

> Gouvernance