03.12.2020

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer
Bandeau logos cqué Cargil

Cargill, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Axens s’associent pour poursuivre le développement et la mise à l’échelle industrielle d’un procédé d’acide acrylique biosourcé.

L’objectif est de commercialiser la technologie de conversion de l’acide lactique en acide acrylique mise au point à l’échelle laboratoire par Procter & Gamble (P&G), qui a remporté le prix 2020 de l'American Chemical Society pour une chimie verte abordable et pour laquelle Cargill a obtenu une licence début 2020.

La collaboration des trois partenaires s’appuie sur une expertise complémentaire : l’expérience de Cargill dans les matériaux biosourcés, le savoir-faire d’IFPEN dans la mise au point de catalyseurs et de bioprocédés, la compétence d’Axens dans le processus de fabrication et d’industrialisation des catalyseurs.

« Plus de 6 millions de tonnes d’acide acrylique fossiles seront produites cette année, » explique le Dr Jill Zullo, Vice-présidente Biointermédiaires des activités bioindustrielles de Cargill. « En nous appuyant sur la technologie de conversion de Cargill et le savoir-faire d’IFPEN/Axens en matière de catalyseurs et d’industrialisation, notre ambition est de produire de l’acide acrylique à partir de matières premières renouvelables, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50 %. »

La technologie de conversion de l’acide lactique de Cargill étant d’ores et déjà commercialement prouvée, les efforts vont porter sur la mise au point du catalyseur et du procédé nécessaire à la conversion à grande échelle d’acide lactique en acide acrylique biosourcé, une expertise pour laquelle IFPEN et Axens sont reconnus dans le monde entier. L’acide acrylique biosourcé peut être utilisé dans des applications diverses, des couches pour bébés aux peintures d’intérieur, offrant des solutions plus durables adaptées à une large gamme de produits de consommation.

« Nous sommes ravis de collaborer avec IFPEN et Axens. Connaissant leur engagement mutuel en faveur du développement de la bioéconomie et leurs capacités éprouvées dans le domaine des catalyseurs et de l’industrialisation commerciale, nous savions qu’ils étaient les partenaires idéaux pour ce projet d’envergure » déclare Asheesh Choudhary, Directeur du développement commercial mondial pour les activités bioindustrielles de Cargill.

« Nous sommes convaincus que l’expertise conjuguée des trois partenaires, et notamment notre expérience reconnue dans le domaine des bioproduits, représente la véritable force de ce projet, » ajoute Jean-Pierre Burzynski, Directeur du centre de résultats Procédés à IFPEN.

Pierre Beccat, Vice-président exécutif du développement technologique et de l’innovation chez Axens, ajoute : « Nous sommes extrêmement fiers d’être associés à Cargill et IFPEN pour mettre au point une solution dans le domaine des bioproduits, ce qui renforcera l’ambition d’Axens de devenir un acteur majeur de la bioéconomie. La technologie a été créée dans les laboratoires de P&G, et Axens est très enthousiaste à l’idée de la développer à l’échelle industrielle, étant donné qu’elle pourrait avoir un impact sociétal significatif sur le marché. »

Les partenaires vont donc encore faire progresser la technologie en suivant plusieurs étapes importantes. Si la commercialisation à grande échelle n’est pas envisagée avant quelques années, des échantillons tests pourraient être disponibles pour des clients potentiels au cours des 12 prochains mois. 
 

À propos de Cargill

Les 155 000 employés de Cargill dans 70 pays s’engagent au quotidien pour nourrir le monde de manière sûre, responsable et durable. Chaque jour, Cargill en relation les agriculteurs avec les marchés, les clients avec les produits, les personnes et les animaux avec les aliments dont ils ont besoin.

Nous combinons 155 ans d’expérience avec les nouvelles technologies pour être le partenaire de confiance de nos clients des secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de la finance et de l’industrie dans plus de 125 pays. Ensemble, bâtissons un avenir plus durable pour l’agriculture. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Cargill.com et notre Centre d’actualités.

À propos d’Axens

Axens est un groupe qui fournit une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques ainsi que pour toutes les options de traitement et de conversion du gaz naturel. Son offre comprend des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services associés. Axens est positionnée de manière idéale pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeurs, de l’étude de faisabilité jusqu’au lancement et au suivi de nouvelles unités sur la totalité de leur cycle de vie. Cette position unique garantit le plus haut niveau de performances, avec une empreinte environnementale réduite. L’offre globale d’Axens s’appuie sur des ressources humaines très bien formées, des moyens de production dernier cri et un réseau mondial étendu pour les services industriels, de support technique et commerciaux. Axens est une société du groupe IFPEN. www.axens.net

Contacts Presse

Kelly Sheehan – Tél : (952) 742-4204 – kelly_sheehan@cargill.com  
Anne-Laure de Marignan – Tél. :  +33 (0)1 47 52 62 07 - presse@ifpen.fr  
Corinne Garriga – Tél. :  +33 (0)1 47 14 25 14 – corinne.garriga@axens.net