17.03.2020

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IFP School se dote d'un nouveau laboratoire d'innovation afin de promouvoir et d'accompagner les initiatives en matière de pédagogie et d’innovation.

Nommé Lab'Innov, ce laboratoire sera un espace physique et virtuel dédié à l'expérimentation de nouvelles technologies et pratiques de formation.

"L'innovation pédagogique est pour nous une source de différenciation et l'un des axes de notre stratégie de modernisation" explique Christine Travers, Directrice d'IFP School.

Placé sous la responsabilité d'Olivier Bernaert, Professeur associé du Centre Procédés pour l'énergie et la chimie, Lab’Innov sera basé sur le partage et la co-création entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les sociétés du groupe IFP Énergies nouvelles et les entreprises partenaires de l’École.

Le laboratoire regroupera quatre pôles, à savoir :
 

  • le pôle innovation pédagogique, dirigé par Clément Cahagne et dont l'objectif est le déploiement et l'intégration de méthodes pédagogiques digitales et innovantes dans les programmes de formation ;
     
  • le pôle Mooc, animé par Marie de la Villèsbrunne et qui assure le développement de l'offre de formation en ligne. Deux Mooc sur la transition énergétique et la mobilité de demain sont actuellement disponibles et dirigés respectivement par Jean-Pierre Deflandre et Maria Thirouard ;
     
  • le pôle entrepreneuriat, dirigé par Olivier Bernaert et dont l'ambition est de développer la démarche intra et entrepreneuriale auprès des étudiants en utilisant des démarches du design thinking ;  
     
  • le futur laboratoire de réalité virtuelle, animé par Clément Cahagne et qui vise à encourager l'intégration des réalités immersives dans les cours d'IFP School.
     

Un premier partenariat avec Axens

Le Lab’Innov et Axens ont déjà prévu de collaborer étroitement pour la mise en place et le développement d’Axens Academy, dédiée au développement de compétences de son personnel. À ce titre, l’équipe du laboratoire, renforcée du Digital Learning Specialist Axens, aura pour mission de développer des modules pédagogiques.