04.07.2019

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Carole ReymondCarole Reymond, doctorante à IFPEN, a reçu le prix de la meilleure flash communication lors du Congrès francophone sur les Sciences séparatives et les Couplages 2019 (Paris). 
La communication portait sur l’optimisation des conditions de couplage de la chromatographie en phase liquide avec la spectrométrie de masse haute résolution (LC/HRMS) et l’application de celles-ci à l’analyse d’un échantillon issu du prétraitement d’une paille de blé. Ses travaux de thèse ouvrent de nouvelles perspectives sur la description détaillée des matrices oxygénées, notamment pour l’identification de potentiels inhibiteurs ou de nouvelles molécules biosourcées. Cette thèse est promue par Agnès Le Masle (IFPEN) et dirigée par Nadège Charon (IFPEN), en collaboration avec Cyril Colas de l’Université d’Orléans (ICOA). 

Olivier Said-AizpuruOlivier Said-Aizpuru, doctorant à IFPEN,  a reçu le prix de la meilleure présentation de doctorants lors du congrès FCCat 2019 (Fréjus). 
Ses travaux de thèse portent sur l’intégration de descripteurs catalytiques dans les modèles cinétiques pour un développement optimisé de nouveaux catalyseurs (application à la déshydrocyclisation / déshydrogénation du n-heptane). Cette thèse est promue par Aurélie Dandeu (IFPEN) et Fabrice Diehl (IFPEN), dirigée par Jean-François Joly (IFPEN) et David Farruseng d’IrceLyon, et est menée dans le cadre de l’accord avec Axel’One.