01.01.2018

30 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Sur la base des enquêtes auprès d’experts, le prix du pétrole pourrait évoluer en 2018, hors situation exceptionnelle de nature géopolitique ou économique, dans la zone des 55 à 70 $/b, contre 54 $/b en 2017. Cette perspective de progression du prix s’inscrit dans le cadre du rééquilibrage attendu du marché et d’un contexte économique et financier favorable. Des dérives sur le prix du pétrole sont évidemment envisageables, à la hausse sous l’effet de la faiblesse potentielle des investissements en exploration/production, ou à la baisse si l’offre américaine est plus importante que celle prévue actuellement. En ce qui concerne le prix de gros du gaz naturel, en progression en 2017 en Europe, au Japon et aux États-Unis, ils pourraient être à nouveau orientés à la hausse en 2018 en raison d’une demande soutenue et du fait des évolutions des prix du pétrole et du charbon.

Après deux ans de recul brutal (-24% en 2015, -28% en 2016) les investissements mondiaux en exploration-production (E&P) ont progressé de 4 % en 2017 pour s’établir à environ 390 milliards de dollars (G$). La croissance est concentrée en Amérique du Nord, où les investissements bondissent de plus de 30 %, alors qu’ils régressent légèrement dans le reste du monde et particulièrement en Europe. Elle est à mettre à l’actif des pétroliers indépendants, dont l’investissement au niveau mondial augmente de 23 %, tandis que le budget E&P des NOC stagne et que celui des Majors continue à décliner fortement (-16%).

À l’exception du marché du forage des shales à terre aux États-Unis, l’ensemble des marchés en exploration et production a poursuivi la baisse engagée depuis 2015 avec le repli du prix du baril. En trois ans, les marchés ont perdu la moitié de leur valeur.

Le forage en mer lorsqu’il est effectué par forte profondeur d’eau (deep et ultra deep) continue de chuter du fait de coûts intrinsèques trop élevés. Seuls les projets ayant revu considérablement leurs coûts (-30 à -40 %) ont pu être validés.

L’investissement des opérateurs pétroliers et gaziers s’est porté sur les champs existants au détriment du développement de nouvelles provinces. Le report et l’annulation de grands projets a impacté les marchés de la construction offshore.

En 2017, le marché de la géophysique est resté atone. Les études contractuelles ont été rares, bien souvent remplacées par des études multiclients, plus accessibles. Cet environnement pousse à la recomposition du secteur avec des rachats et fusions.

Les projets dans le raffinage vont-ils repartir à la hausse et freiner la baisse enregistrée depuis quatre ans ? Cette question mérite d’être posée. Parmi les facteurs favorables à l’investissement dans de nouveaux projets, on peut ainsi noter (1) le besoin croissant de produits pétroliers, dont le centre de gravité s’est déplacé ces dernières années des pays industrialisés vers les pays émergents, (2) des marges qui restent solides, (3) des coûts industriels bas et, enfin, (4) une économie mondiale qui repart. La sévérisation des normes sur les carburants et combustibles, les différents programmes de réhabilitation, modernisation et développement du secteur, constituent également de véritables opportunités d’investissement, notamment dans les zones à forte demande.

Malgré les incertitudes — évolution de la demande de produits pétroliers, volatilité des marges, augmentation des coûts industriels —, les perspectives d’investissement demeurent intéressantes.
 

SOMMAIRE


Évolutions des prix du pétrole et du gaz

  • Hausse attendue du prix du pétrole en 2018
  • Les prix de marché du gaz repartent à la hausse

Investissements en exploration-production : une reprise modeste, sous l'impulsion de l'Amérique du Nord

  • Forte croissance en Amérique du Nord mais légère baisse des investissements dans le reste du monde
  • Évolution régionale

L’activité et le marché du forage dans le monde

  • Activité de forage à terre et en mer
  • Marché mondial du forage et des services

Activités et marchés de la géophysique dans le monde

  • Activité de géophysique
  • Marché mondial de la géophysique

Activités et marchés de la construction offshore

  • Activités de construction et de services offshore
  • Marché mondial de la construction offshore

2017 : Reprise des projets dans le raffinage

  • Réduction globale des surcapacités de raffinage
  • Fléchissement des dépenses en 2017 et rattrapage en 2018
  • Reprise des projets de distillation atmosphérique
     

PDF picto > Télécharger le rapport (PDF - 1,8 Mo)

LES AUTEURS

Évolution des prix du pétrole et du gaz  - Guy Maisonnier - guy.maisonnier@ifpen.fr
Investissements en exploration-production - Geoffroy Hureau - geoffroy.hureau@ifpen.fr:
Activités et marchés en amont - Sylvain Serbutoviez - sylvain.serbutoviez@ifpen.fr:
Investissements en raffinage - Constancio Silva - constancio.silva@ifpen.fr