12.11.2019

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

C. Rivière

Catherine Rivière est nommée Directrice générale adjointe chargée de la recherche et de  l’innovation  d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), en remplacement de Pierre-Henri Bigeard qui fait valoir ses droits à  la retraite.

Catherine Rivière, 60 ans, est ingénieure de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG).

Elle intègre IFPEN en 1983 comme ingénieure de recherche au sein de la division Gisements, où elle travaille sur l’élaboration de modèles numériques de simulation. En 1992, elle devient chargée de mission auprès de la direction centrale Recherche et Développement. En 1994, elle est nommée adjointe au directeur de l’objectif Exploration-Gisements puis directrice adjointe en 1996. Elle quitte IFPEN en 2001 pour rejoindre la filiale TECH’advantage en tant que président-directeur général, puis est nommée en 2007 président-directeur général de GENCI, société en charge de mener la politique nationale d’équipement en calcul intensif pour la recherche publique.

Elle était revenue en 2016 à IFPEN en tant que Directrice du Centre de résultats Ressources énergétiques.
 

E. HeintzeÉric Heintzé est nommé Directeur du Centre de résultats Ressources énergétiques d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), en remplacement de Catherine Rivière nommée Directrice générale adjointe chargée de la recherche et de l’innovation.
 
Éric Heintzé, 56 ans, est docteur en mathématiques appliquées de l’Université Pierre et Marie Curie.
 
Il intègre IFPEN en 1992 comme ingénieur de recherche au sein de la direction Mécanique appliquée, avant de devenir chef de projet en 1998. En 2001, il est nommé directeur de la direction de recherche Mécanique appliquée dont les activités modélisation, simulation numérique, innovation technologique sont orientées principalement vers la production offshore d'énergies (hydrocarbures et énergies marines renouvelables).

Depuis 2014, il était Directeur scientifique, notamment en charge de la coordination de la recherche fondamentale d’IFPEN.

Éric Heintzé est ancien auditeur de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (promotion Boris Vian) ; il est membre du Conseil scientifique de l’ENS de Lyon et membre, au titre de l’Alliance Ancre, du comité de pilotage de la programmation « Sciences de l’énergie et des matériaux » de l’ANR.
 

Contact

PRESSE - IFPEN

  • Anne-Laure DE MARIGNAN : 01 47 52 62 07
  • Patricia FULGONI : 01 47 52 67 21