13.06.2019

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le projet Strategy CCUS (Carbon Capture Usage and Storage), soutenu par le programme Horizon 2020, a été officiellement lancé pour trois ans le 13 mai.

Ce projet vise à élaborer des plans stratégiques pour le développement du CCUS en Europe du Sud et de l’Est (Croatie, Espagne, France, Grèce, Pologne, Portugal et Roumanie) et à réfléchir à la construction d’une infrastructure CCUS à l’échelle européenne. Le projet se focalisera sur les régions avec une présence d’industries fortement émettrices, des possibilités de stockage et/ou d’utilisation du CO2, la possibilité de coupler le CCUS et production d’hydrogène, et affichant de plus une volonté politique en faveur du CCUS.

Ce projet est coordonné par le BRGM et mené avec 16 autres partenaires, dont des centres de recherche, des universités et des industriels. Les équipes d’IFPEN apporteront leur expertise dans l’évaluation technico-économique des différents scénarios de déploiement du CCUS, y compris l’évaluation des externalités environnementales.

>> Retrouvez toutes les informations sur les travaux d’IFPEN sur le CCUS.
 

Copyright photo : BRGM