28.11.2024 - 29.11.2024

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Dates : 28-29 novembre, 2024
Rueil-Malmaison

Renseignements et inscriptions

À propos de l'événement

À l'heure où dans le monde, une quarantaine d'entreprises et plus d'une douzaine de puits se lancent dans l'activité émergente que constitue l'exploration de l'hydrogène naturel, l'atelier SURF'HY va réunir des experts appelés à faire le point sur les dernières avancées d'un domaine de recherche en plein essor. Bien qu'elle n'en soit encore qu'à ses tout débuts, l'élaboration de concepts de systèmes géologiques générateurs d'hydrogène enregistre en effet des progrès qui ouvrent la porte à l'identification de sites d'exploration prospective.

Le rôle des technologies de surface 

L'une des conditions fondamentales des avancées dans l'exploration de l'hydrogène est la collecte de données permettant de confirmer la présence de systèmes de génération d'hydrogène souterrains. De ce point de vue, des méthodes telles que l'identification de suintements en surface, auparavant incontournable dans les premiers temps de l'exploration pétrolière, s'avèrent désormais adaptées à la détection de l'hydrogène. Les équipes de recherche entreprennent ainsi de plus en plus souvent un échantillonnage des gaz du sol pour rechercher l'hydrogène naturel.
Pour autant, la détection des seules concentrations de gaz hydrogène se heurte à des obstacles du fait de la diversité des sources potentielles d'hydrogène dans chaque sol. En vue de remédier à ces difficultés, il est désormais tenu compte d'un certain nombre de paramètres géochimiques supplémentaires (tels les compositions moléculaire et isotopique des gaz) afin de mieux comprendre les origines de l'hydrogène et leurs relations avec les ressources souterraines. À cela, il convient d'ajouter que les études effectuées sur les thèmes de la chimie de l'eau, de la microbiologie des sols et de la télédétection sont à présent également prises en considération pour approfondir les efforts d'exploration.

Objectifs de l'atelier

L'atelier a vocation à rassembler des spécialistes de plusieurs disciplines que sont la géologie, la géochimie, la microbiologie, la chimie analytique et la télédétection. Les discussions porteront sur les moyens de surmonter les défis et de valoriser les opportunités de développement des technologies de surface pour les besoins de l'exploration de l'hydrogène naturel. L'événement a pour objectifs d'élaborer des recommandations de bonnes pratiques et de fixer des priorités de recherche destinées à faire avancer cette source prometteuse d'énergie faiblement carbonée.