FacebookTwitterLinkedInImprimer

La compétence et l’expertise des chercheurs d’IFPEN sont des facteurs de rayonnement et d’attractivité pour conduire une recherche ouverte et collaborative. Sa reconnaissance par les pairs dans des domaines variés, qui se manifeste par l’attribution de nombreux prix, souvent particulièrement prestigieux, est donc essentielle.  
 

Prix ET DISTINCTIONS obtenus en 2025

Raquel Franco MartinezNoémie Auchère, doctorante de la direction Physique et Analyse, a reçu en mars le prix de la meilleure présentation orale jeune de l’AFSEP (Association Francophone des Sciences SEParatives) lors de son congrès annuel, pour des travaux portant sur la décomplexification et la caractérisation du plastique PVC issu de déchets en vue de son recyclage physique.
Raquel Franco MartinezKim Larmier, ingénieur de la direction Catalyse, biocatalyse et séparation, est co-lauréat, avec Florian M. Wisser (université d'Erlangen), du "Prix Jeune Chercheur - Jeune Chercheuse 2025" de la division Catalyse (DivCat) de la Société chimique de France, pour son travail sur les mécanismes de transformation des sucres et de leurs dérivés sur catalyseurs acides.
Raquel Franco MartinezRaquel Franco Martinez, ingénieure de la direction Catalyse, biocatalyse et séparation, a reçu le Prix jeune chercheuse 2025 du Groupe Français des Zéolithes (GFZ) pour ses travaux innovants dans le domaine de la catalyse et de la biocatalyse. Ses recherches se concentrent sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse et d'application des zéolithes pour des solutions énergétiques et environnementales plus efficaces.

 

 


Des chercheurs primés :    

        2024        2023        2022        2021        2020         2019          2018   

        2017     2016        2015       2014        Prix Nobel