FacebookTwitterLinkedInImprimer

PRIX ET DISTINCTIONS OBTENUS EN 2022

Plusieurs prix et distinctions ont été décernés à des chercheurs IFPEN en 2022. Une mention particulière doit être faite pour la bourse ERC Synergy attribuée à Benoît Noetinger.

Martina Torelli Martina Torelli, doctorante IFPEN (2018-2021), a reçu le prix de thèse IFPEN 2022 (Prix Yves Chauvin) pour sa thèse « Modelling Microbial Methane Processes in Marine Environments: from Source to Seep. Insights from Basin Analysis ». Chaque année, cette récompense met à l’honneur un(e) doctorant(e) IFPEN pour l’excellence et l’originalité de ses travaux de recherche.
Bassel Othman Bassel Othman, doctorant IFPEN (2018-2021) et ingénieur contrôle à IFPEN depuis 2022, a reçu le prix de la Chaire Sanef Abertis- Ecole des Ponts ParisTech, dans la catégorie Gestion des infrastructures de transport, pour sa thèse « Limitations de vitesse variables et contrôle d’accès dans un réseau routier urbain pour une meilleure durabilité environnementale ». 
Hélène Olivier-Bourbigou Hélène Olivier-Bourbigou s’est vu décerner la première édition du prix Codron-Fautz de l’Institut de France. Créé en 2021, ce prix annuel récompense, sur proposition de l’Académie des sciences, un(e) chercheur(se) ayant effectué un travail remarquable dans le domaine des sciences appliquées à la technologie.
Loïc Dumortier Loïc Dumortier, doctorant IFPEN depuis 2021, a été lauréat du ParAMS ReaxFF parametrization challenge, organisé par la société SCM (Software for chemistry and materials), pour minimiser l'erreur sur des données de tests après optimisation des paramètres d’un champ de force ReaxFF (reactive force field) sur un ensemble d’apprentissages.
Alexandre Battiston Alexandre Battiston, ingénieur de la direction Systèmes et mobilités, a reçu, lors de la 24e conférence sur l’électronique de puissance et ses applications (EPE 2022 ECCE Europe), une récompense pour le développement d’onduleurs à base de carbure de silicium de haute puissance et de haute tension.
Beatriz Pereira Barata Beatriz Pereira Barata, doctorante IFPEN depuis 2021, a reçu le prix The Cambridge Crystallographic Data Centre (CCDC) award in chemical crystallography, including advances in instrumental, experimental or computational techniques pour un poster présenté lors du 33e European Crystallographic Meeting (ECM33).
Thomas Pigeon Thomas Pigeon, doctorant IFPEN depuis 2020, a reçu un prix du meilleur poster lors de la 18e édition d’ICTAC (International Conference on Theoretical Aspects of Catalysis). Ses travaux de thèse portent sur la mise en œuvre d’une méthode innovante pour l’échantillonnage d’événements rares en catalyse hétérogène.
Bertrand Guichard Bertrand Guichard, ingénieur de recherche IFPEN, a reçu le prix Innovation 2022 de la division catalyse de la Société chimique de France pour ses travaux ayant permis la mise au point de catalyseurs très performants dans le domaine du raffinage, ainsi que pour ceux sur le comportement en catalyse de formulations innovantes pour la production de carburants et biocarburants par coprocessing.
Elsy El Hayek Elsy El Hayek, doctorante IFPEN (2017-2020), a reçu, lors de la réunion annuelle du Groupe français des zéolithes (29 au 31 mars 2022), le prix de thèse Denise Barthomeuf 2022 pour ses travaux concernant les « nouvelles zéolithes acides obtenues à partir de silicogermanates ». Ce prix distingue chaque année des travaux de thèse sur les matériaux poreux de type zéolithes.
Wassim Ammar Wassim Ammar, doctorant IFPEN (2019-2022), a été récompensé, lors des 11e journées de l’Association française de l’adsorption (27 et 28 janvier 2022), par le prix de la meilleure présentation pour son exposé sur la séparation des sucres de seconde génération avec des zéolithes. 
Julien Petit Julien Petit, doctorant IFPEN (2018-2021), s'est vu décerner par la division Chimie de coordination de la Société chimique de France le prix de thèse 2021, ex-aequo avec Nikos Kostopoulos (Université de Paris), pour ses travaux relatifs à « l’exploration d’une nouvelle réactivité en oligomérisation de l’éthylène : vers des complexes de nickel dicationiques ».   
Julien Petit Vinith Kumar Lakshmanan, ingénieur de recherche IFPEN après un doctorat de l'université Paris-Saclay/IFPEN/CentraleSupélec (2020-2022), a été élu meilleur jeune auteur lors de la 10e conférence de l’International Federation of Automatic Control sur les avancées en matière de contrôle automobile, qui s’est tenue du 28 au 31 août 2022 à l’Ohio State University.

Benoît NoetingerBenoît Noetinger est lauréat, avec trois autres chercheurs, d’une prestigieuse bourse ERC Synergy pour le projet de recherche fondamentale KARST. Ce projet combine des compétences en hydrogéologie, en théorie des réseaux, en physique statistique des écoulements et du transport de fluides en milieu aléatoire pour connaitre la réaction de ces systèmes multi-échelles extrêmement hétérogènes au changement climatique. Ce projet vise à améliorer la prédiction de la réponse des systèmes karstiques aux évènements météorologiques extrêmes pouvant être sources de grands dangers pour les populations concernées, puis à mieux élucider leur formation.
La combinaison des approches et des compétences des 4 co-porteurs fait l’originalité de ce projet, qui a su convaincre le jury dans un appel d’offres très sélectif.

 

Retour