English version
Flux RSS
Accueil

Panorama 2015 : "Mutation du secteur automobile : Quelles réponses technologiques aux nouvelles tendances de la mobilité ?"

5 février 2015
Paris - Salons Hoche


Pressions environnementales, contraintes économiques, explosion des NTIC, multiplication des services communautaires : les acteurs du monde de l’automobile doivent faire face à une profonde mutation de leur secteur.

Si aujourd’hui l’automobile reste le principal objet de désir des populations dans les pays émergents, la situation évolue en Europe, au Japon et aux Etats-Unis : posséder une automobile semble devenir moins important que le moyen de locomotion qu’elle représente. Plus largement, son utilisation décroit de manière constante en faveur de modes de transports doux, collectifs ou partagés (vélos en accès libre, auto-partage, covoiturage, etc.).

Indépendamment de la région du monde considérée, les acteurs du secteur automobile ne peuvent plus compter sans une contrainte énergétique et environnementale toujours plus forte, associée à un besoin croissant de mobilité ʺintelligente" et connectée.
Le maintient à un niveau élevé des prix du pétrole, la nécessaire réduction des polluants locaux et globaux, ou encore l’évolution des outils de communication conduisent inéluctablement à la diffusion progressive d’un mix de nouvelles technologies.

Panorama 2015 se propose de faire un point sur les enjeux et les perspectives technologiques du secteur automobile face à l’évolution des comportements et à l’émergence de nouveaux concepts de mobilité.

Les comportements liés à la mobilité évoluent. Depuis 10 ans, de nouveaux concepts innovants sont apparus, offrant des solutions alternatives de déplacement. Ils rencontrent un succès croissant, lié notamment à la performance que l’information mobile confère à l’usage d’un véhicule mutualisé ou à l’accès à une offre de transports publics de qualité. Qui, du comportement des utilisateurs ou de la technologie, tire l’évolution du système global ? Quelle cartographie des tendances de la mobilité pouvons-nous faire, aujourd’hui et demain ?

Depuis le début de la crise, le secteur automobile a connu une vague de transformations technologiques sans précédent : motorisations, matériaux, gestion de l’énergie, carburants, électronique "communicanteʺ embarquée, etc. Existe-il encore des perspectives d’évolution significatives ? Quels sont les principaux verrous identifiés ? Un seul ensemble technologique s’imposera-t-il, ou, à l’image de l’intérêt pour le véhicule électrique confirmé par les flottes captives, la logistique urbaine et les solutions d’auto-partage, un mix "à la carteʺ verra-t-il le jour ? Les formes de la mobilité actuelle permettent-elles de nouvelles opportunités à l’échelle industrielle ? Les années récentes ont surtout été fécondes pour le développement de moteurs thermiques plus petits, plus efficaces et moins gourmands. Préfigurent-ils la cible des 2 litres aux 100 km ? Quels sont les enjeux nationaux de cet engagement des constructeurs ? Et quel est le rôle de l’Etat dans le plan national ?

Outre les interventions des orateurs, des notes de synthèse rédigées par les experts d'IFPEN apportent un éclairage sur les principales problématiques scientifiques, technologiques, économiques et industrielles des secteurs de l'énergie, de l'automobile et de l'environnement.

ligne de séparation orange

>> Télécharger les notes de synthèse de Panorama 2015

ligne de séparation orange
Intervenants :

 

  • Olivier Appert, Président, IFP Energies nouvelles
 
Picto PDF
 

=> Intervention de Olivier Appert lors du colloque Panorama 2015 (voir la vidéo)

   

Comprendre la baisse des prix du pétrole et ses impacts
>> 18 questions posées à Olivier Appert

     
     
  • Hélène Jacquot-Guimbal, Directrice générale, IFSTTAR
 
Picto PDF
 

=> Intervention de Hélène Jacquot-Guimbal lors du colloque Panorama 2015 (voir la vidéo)

     
     
  • Louis Gallois, Président du Conseil de Surveillance, PSA Peugeot Citroën
 
Picto PDF
 

=> Intervention de Louis Gallois lors du colloque Panorama 2015 (voir la vidéo)

     
     
  • Gaspar Gascon-Abellan, Directeur de l’Ingénierie, Renault
 
Picto PDF
 

=> Intervention de Gaspar Gascon-Abellan lors du colloque Panorama 2015 (voir la vidéo)

     
ligne de séparation orange

Pour tout renseignement complémentaire, contacter
 Bettina Caruso - Direction des Relations institutionnelles et de la communication
 Courriel : bettina.caruso@ifpen.fr

 

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page