28.02.2020

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le 25 et 26 février se tenait la conférence International Carbon Capture, Utilization and Storage Conference (iCCUS) à Ryad. Fortement engagé dans la recherche sur les technologies de captage, de stockage et de valorisation du CO2, IFP Energies nouvelles - représenté par Florence Delprat-Jannaud, responsable des programmes "Captage du CO2" et "Gestion du sous-sol pour les NTE" et Catherine Rivière, Directrice générale adjointe - était présent pour partager son expertise dans le domaine.
 

Le rôle des CCUS dans la réduction du CO2 se confirme

A l’occasion de la conférence International Carbon Capture, Utilization and Storage Conference (iCCUS), qui s’est tenue les 25 et 26 février derniers à Ryad, Florence Delprat-Jannaud, en charge des programmes "Captage et Stockage  du CO2" et "Gestion du sous-sol pour les NTE" au sein du Carnot IFPEN Ressources énergétiques, est intervenue à la table ronde consacrée à la place du CCUS dans les industries à forte intensité énergétique.

Organisée sous le patronage du Ministre de l’énergie d’Arabie Saoudite et du Ministre du pétrole du Bahreïn, la conférence a rassemblé plus de 600 personnes. Cette mobilisation souligne l'engagement des états, industriels et scientifiques pour viser à limiter l’élévation de température à 2°C.

Elle confirme également le rôle des technologies du captage, du stockage et de l’utilisation du CO2 (CCUS) pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, le scénario Développement Durable de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) estimant qu’il est nécessaire de capter et stocker 6 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2050. 

Une position forte basée sur une expertise historique et tournée vers l’avenir

Lors de cette conférence, IFPEN a pu apporter sa vision globale de l’ensemble de la chaine CCS. Activement positionné sur ces technologies depuis près de vingt ans, il s’appuie à la fois sur son expertise historique en traitement de gaz pour traiter les problématiques spécifiques associées au captage du CO2 et sur ses compétences issues de l’exploration production pour les aspects stockage. 

Fort d’une vision d’avenir pour ces technologies, IFPEN a par ailleurs noué un partenariat avec Total dans le but d’en accélérer le déploiement. La chaire "Carbon management and negative CO2 emissions technologies towards a low carbon future" (CarMa), créée dans le cadre de ce partenariat, vise à former une nouvelle génération de chercheurs et d’experts internationaux capables de développer des solutions innovantes pour réduire le CO2 présent dans l'atmosphère.

En savoir plus sur l’expertise IFPEN : captage et stockage du CO2

Vous serez aussi intéressé par