2 minutes de lecture
IFPEN débarque à la fête de la Science 2024 pour une plongée dans un « Océan de savoirs », la thématique de cette 33e édition. Objectif : explorer avec les curieux(ses) ou passionné(e)s de science de tous les âges la manière dont les microplastiques se forment et circulent dans les eaux, en savoir plus sur les aquifères dits « karstiques », et découvrir les solutions envisagées pour faire face à la pollution de notre environnement.
L’été se termine, qu’à cela ne tienne : la fête de la Science propose des baignades d’un tout autre genre en mettant l’océan à l’honneur.
Les équipes IFPEN se sont mobilisées pour faire partie des quelques milliers de scientifiques qui, entre les 4 et 14 octobre, en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger partageront avec les publics leurs connaissances, les techniques et les innovations qu’ils portent à travers de multiples animations sur cette thématique.
5 octobre : direction Avignon pour en savoir plus sur les aquifères karstiques
Nos équipes seront aux côtés d’Avignon Université le dimanche 5 octobre Place de l’Horloge à Avignon sur le stand « Les parcours visibles et invisibles de l’eau » pour partager leur savoir sur les eaux souterraines, en particulier sur les aquifères karstiques.
Elles s’y intéressent avec l’INRAE dans le cadre de la Chaire GeEaude, lancée récemment par Avignon Université pour mieux connaître ces formations souterraines ayant une morphologie particulière dans laquelle l'eau s'accumule et circule. C’est en effet à cette condition qu’il sera possible d’en améliorer la gestion, alors même que les eaux souterraines sont essentielles pour l’homme et les écosystèmes.
>> En savoir plus sur la chaire GeEaude
12 et 13 octobre : cap vers le village de Brest pour un point sur les microplastiques
Un rendez-vous à marquer dans vos calendrier : les samedi 12 et dimanche 13 octobre, au village des sciences de Brest (centre culturel Le Quartz) ! Objectif : vous faire le point de toute l’étendue de nos connaissances actuelles sur les différents types de microplastiques, leur origine et la manière dont ils circulent dans l’environnement.
Face notamment à la généralisation de la pollution par les plastiques et les microplastiques et à sa prise en compte par le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), le Carnot IFPEN RE a décidé de travailler sur la question du flux de déchets plastiques dans l’environnement. Ses équipes ont beaucoup de choses à en dire !
Elles seront présentes aux côtés de leurs partenaires du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) avec qui elles développent une méthode expérimentale de quantification rapide des microplastiques dans les milieux naturels.
>> Lire nos travaux en cours sur la pollution plastique
Au programme également, la présentation des solutions IFPEN Rock-Eval®, pour identifier et quantifier les plastiques dans l’environnement, et CleanWash, une solution pour capter et récupérer les microfibres plastiques à la source (lave-linge, blanchisseries industrielles, etc.).