11.06.2024
5 minutes de lecture
Eau souterraine : IFPEN co-fondateur de la chaire GeEAUde visant à étudier la dynamique des ressources en eau souterraine et les interactions avec les écosystèmes associés
Face à l'urgence de préserver les ressources en eau souterraine, fragilisées par les changements climatiques et la pression anthropique, les acteurs de la recherche se mobilisent. Expert dans la caractérisation géologique et la modélisation des écoulements dans des milieux poreux complexes, IFPEN est co-fondateur, avec l’INRAE, de la chaire partenariale GeEAUde lancée par Avignon Université, et mettra à son service des compétences reconnues s’étendant de la caractérisation expérimentale à modélisation du sous-sol.
Le 31 mai 2024 était inaugurée la chaire GeEAUde, « Dynamique des ressources en eau souterraine et interactions avec les écosystèmes associés », une initiative qui fédère chercheurs, décideurs, gestionnaires et industriels autour d'un objectif commun : développer des outils pour caractériser et modéliser les ressources en eau souterraine et proposer des stratégies pour leur gestion durable et équitable dans le contexte méditerranéen fortement exposé au réchauffement climatique.
L'eau souterraine, une ressource stratégique menacée
Les eaux souterraines représentent 99 % des réserves d'eau douce liquide de la planète et fournissent 25 % de l'eau douce utilisée par les humains. Elles sont une véritable ressource stratégique : « invisibles », elles sont pourtant essentielles pour l'alimentation en eau potable et les écosystèmes.
• 53 % de l'eau potable, agricole et industrielle en France provient des eaux souterraines.
• Plus de 96 % de l'eau potable du Vaucluse provient des eaux souterraines.
Ces ressources naturelles, essentielles pour l’homme et les écosystèmes, restent mal comprises et peu ou mal surveillées, ce qui peut conduire à leur surexploitation. Une meilleure gestion des aquifères nécessite une meilleure connaissance de ces systèmes, de leur hétérogénéité et de la circulation de l’eau. La situation est d’autant plus critique en contexte méditerranéen où le stress hydrique important peut entrainer des conflits liés à l’usage de l’eau.
>>En savoir plus : la gestion du cycle de l’eau et changement climatique
GeEAUde : une approche pluridisciplinaire, globale et opérationnelle
Les travaux de recherche de la chaire GeEAUde bénéficieront de l’expertise de nombreux partenaires socio-économiques, privés et publics, nationaux et internationaux, ainsi que d’acteurs régionaux engagés sur les questions liées à l’eau et viseront plus particulièrement :
• Des avancées en matière technologique et d’intégration via le développement d’outils pour étudier les évolutions des ressources en eau souterraine et modéliser le comportement des aquifères ;
• La compréhension des processus géologiques et hydrologiques au moyen d’analyses des facteurs physiques, chimiques, et géologiques qui régissent les aquifères pour favoriser une gestion durable ;
• L’étude des interactions entre aquifères et écosystèmes afin de comprendre comment les aquifères interagissent avec les écosystèmes terrestres et aquatiques, et évaluer les impacts anthropiques (surexploitation, tourisme…) ou climatiques.
La Chaire GeEAUde s’attachera à appliquer des approches globales sur des hydrosystèmes caractéristiques du pourtour méditerranéen réunissant des enjeux environnementaux et socio-économiques majeurs. Trois types d’hydrosystèmes souterrains, caractéristiques du pourtour et des îles méditerranéennes ont été choisis : les aquifères karstiques, les aquifères alluvionnaires et les aquifères sédimentaires profonds.
Caractérisation et modélisation : une expertise IFPEN précieuse
IFPEN apporte à la chaire GeEAUde le savoir-faire du Carnot IFPEN Ressources Energétiques allant de la caractérisation géologique de terrain à la modélisation des écoulements dans des milieux complexes.
>> Découvrir le projet KARST qui vise à établir un cadre de modélisation physique multi-échelle pour les aquifères karstiques
Vous serez aussi intéressé par
Aquifères karstiques : coup d’envoi à IFPEN d’un projet de recherche en hydrogéologie
Projet de recherche KARST : IFPEN lauréat d'une bourse ERC Synergy Grant
Changement global, impact sur les paysages et la ressource en eau
L’impact du changement climatique et des activités anthropiques sur l’évolution des paysages et des ressources en eau constitue aujourd’hui un enjeu majeur. Sa prévision nécessite de disposer d’outils dédiés capables d’évaluer à un horizon de 100 ans les conséquences de différents scénarios sur les bassins versants et les eaux souterraines. IFPEN développe à cette fin des approches de modélisation des phénomènes d’érosion-transport-dépôt couplés aux écoulements de surface et de subsurface...