11.05.2020

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Les deuxièmes éditions des MOOCs "Energy Transition: Innovation towards a low Carbon Future" et "Tomorrow's Mobility : Sustainable Technologies for the Automotive Sector" d’IFP School, qui ont eu lieu en ce début d’année, se sont terminées avec succès. Fortes d’une participation internationale, ces formations ont déjà suscité des retours très positifs de la part des participants.

Transition énergétique : Plus de 10 000 inscrits issus de 129 pays 

L’objectif du MOOC Transition énergétique : permettre au plus grand nombre de mieux comprendre l’importance de s’engager dans la transition énergétique en suivant le scénario 2 °C, et donner une vision claire des innovations pouvant être mises en œuvre rapidement pour un mix énergétique décarboné

La thématique a attiré 11 643 inscrits issus de 129 pays, principalement des étudiants et de jeunes professionnels (75 % des apprenants). Cette session a été dispensée en anglais, et les matériels pédagogiques ont été mis à disposition en français et en espagnol. 

Mobilité durable : 4000 inscrits issus de 110 pays

Cette deuxième édition s’est focalisée sur les technologies durables pour le secteur automobile. En particulier, le MOOC avait pour objectif de fournir des connaissances sur le cadre environnemental et législatif régissant les évolutions technologiques à venir, les avantages et limitations des différentes motorisations électriques et hybrides pour répondre aux besoins et contraintes de la mobilité de demain, et enfin la conduite autonome et les nouvelles formes de mobilité. 

A l’instar du cours en ligne consacré à la Transition énergétique, le MOOC Mobilité durable a attiré des profils très divers et plutôt jeunes, puisque 78 % des apprenants parmi les 4000 inscrits étaient internationaux et 40 % étaient étudiants.

Un nouveau laboratoire d’innovation à IFP School

Pour mettre en œuvre les MOOCs, IFP School s’est appuyée sur les compétences de ses équipes en matière d’innovation pédagogique, regroupées désormais dans le cadre de son laboratoire d’innovation, Lab’Innov. 

Créé en mars par l’école pour promouvoir et accompagner les initiatives en matière de pédagogie, ce laboratoire regroupe quatre pôles : le pôle innovation pédagogique, le pôle MOOC, le pôle entrepreneuriat et le futur laboratoire de réalité virtuelle dédié à l’intégration des réalités immersives.

Outre la modernisation des technologies de formation, Lab’Innov entend faire évoluer les méthodologies et les pratiques d’apprentissage vers davantage de partage et de co-création entre les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les sociétés du groupe IFP Énergies nouvelles et les entreprises partenaires de l’École.

Porteurs de cette innovation, ces MOOCs ont suscité des retours d’expérience très favorables des participants. Au cours de nombreux partages spontanés sur les réseaux sociaux, ils ont fait part de leur intérêt pour la thématique, le format et de la qualité de la formation. 

> En savoir plus sur le bilan des MOOCs Transition énergétique et Mobilité durable

> En savoir plus sur l’innovation pédagogique d’IFP School