06.07.2021

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer
Logos-Storengy-et-IFPEN


Storengy et IFP Energies nouvelles (IFPEN), au travers de son Carnot IFPEN Ressources Energétiques, renouvellent leur partenariat trois ans après la signature du premier accord-cadre visant à développer des collaborations en recherche et innovation dans le domaine de la transition énergétique.

L’objectif du partenariat : s’appuyer sur les savoir-faire et compétences complémentaires des deux partenaires, notamment en géosciences, numérique, physico-chimie et mécanique, pour accélérer la mise en œuvre de projets industriels.

Les domaines d’application concernés par cet accord sont :

  • le stockage de l’énergie,
  • la géothermie,
  • l’hydrogène,
  • la transformation digitale
  • les outils numériques.
     

Retour sur le premier partenariat
Dans le cadre du premier accord-cadre (2018-2021), des travaux de recherche importants ont été réalisés sur la filtration de l’eau en géothermie, la conversion de puits gaz pour le stockage d’hydrogène, la thermodynamique de l’hydrogène, le développement d’outils de calculs et d’optimisation adaptés aux énergies nouvelles, et sur la définition et le développement de modèles digitaux d’apprentissage dédiés à la maintenance prédictive des assets.


Forts de cette expérience, Storengy et IFPEN vont ainsi poursuivre la dynamique mise en œuvre afin de développer des technologies innovantes de production et de stockage d’énergies propres.

« Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec Storengy, acteur reconnu sur les marchés du stockage et du développement des gaz renouvelables et des nouvelles solutions énergétiques. La relation partenariale avec les industriels est au cœur de l’ADN d’IFPEN. Elle nous permet de valoriser notre recherche et d’être au plus près des besoins du marché » souligne Pierre-Franck Chevet, Président d’IFPEN.

« Storengy se félicite de la poursuite de ce partenariat avec IFPEN, qui témoigne d’une formidable opportunité de projets communs de recherche et développement, afin de proposer des solutions concrètes, innovantes et réplicables, pour contribuer à une économie neutre en carbone » précise Camille Bonenfant-Jeanneney, Présidente Exécutive de Storengy.

 

À propos de Storengy
Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité) et de solutions novatrices de production et de stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, méthane de synthèse…). 
www.storengy.com
 Contact presse : Marie Leroy – marie@monet-rp.com – Tél : 04 78 37 34 64
 

À propos d’IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

 

A propos du Carnot IFPEN Ressources Energétiques
Carnot IFPEN Ressources EnergétiquesLe Carnot IFPEN Ressources Energétiques, labélisé en 2020, regroupe 14 Laboratoires d’IFP Energies nouvelles et œuvre pour relever les défis de la transition énergétique. En s’appuyant entre autres sur les opportunités qu’offre le digital, son activité de recherche est tournée vers l’innovation dans le cadre de partenariats industriels afin de développer des énergies renouvelables compétitives, de minimiser l’impact climatique des activités industrielles et de produire de manière plus respectueuse de l’environnement les énergies fossiles strictement nécessaires dans cette période de transition.
 

Contact

PRESSE - IFPEN

  • Anne-Laure DE MARIGNAN : 01 47 52 62 07
  • Patricia FULGONI : 01 47 52 67 21