FacebookTwitterLinkedInImprimer

 

 

 

Emmanuel Hache
                 Emmanuel Hache

Prix, cycle et rareté sur les marchés de matières premières  : 
du pétrole aux matériaux de la transition énergétique

 Une perspective historique, économique et géopolitique
(HDR, 2021)



Le périmètre de mon HDR a couvert quinze années de recherche à IFPEN sur les matières premières, les mécanismes de formation des prix sur les marchés et plus particulièrement l’étude des dynamiques de court, moyen et long terme sur ces derniers. Elle a été en partie alimentée par les travaux développés dans le cadre du projet ANR Generate (Géopolitique des énergies renouvelables et Analyse Prospective de la Transition Énergétique) dont j’étais le porteur entre 2018 et 2020.
Trois contributions illustrent la démarche que j’ai adoptée.
Dans un contexte de transformations économique et géopolitique mondiale, la première d’entre elles s’est attachée à revisiter les facteurs de long terme pouvant influencer les prix du pétrole et les principes de coordination entre acteurs. Dans cette optique, elle a traité de l’influence de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) sur les marchés en fonction des différents régimes de prix observés depuis 1970, à l’aide de différentes méthodologies économétriques (cointégration, causalité à la Granger, analyse de données de panel) [1].
La deuxième contribution s’est intéressée aux liens entre les marchés financiers et la dynamique des prix à court terme en estimant un modèle de chaîne de Markov à changement de régime1. L’analyse portait spécifiquement sur les relations entre les prix Spot et Futures du WTI2aux Etats-Unis et a mis en avant le rôle de la spéculation notamment lors de la crise financière de 2007-2008 [2].
La troisième contribution recouvrait l’évaluation de la criticité des matières premières présentes dans les technologies bas-carbone à l’aide du modèle TIAM-IFPEN . Ces travaux ont permis de mettre en avant la hausse marquée des besoins en ces ressources et l’importance de l’eau à travers une modélisation des chaines de valeur des matériaux (bauxite, cobalt, cuivre, lithium, nickel, terres rares). Dans le cas du lithium par exemple (figure), nous observons ainsi, pour un scénario + 2°C avec une mobilité inchangée, une hausse de la consommation de cet élément représentant 47 % des ressources sur la période 2005-2050, soit une diminution de la marge de sécurité à 53 %, contre 63 % avec des changements opérés dans la mobilité [3].

1 Type de modèle employé par les organismes de conjoncture pour l'analyse du cycle économique
2 Le West Texas Intermediate (WTI) est une qualité ou un mélange de pétrole brut dont les prix au comptant et à terme servent de référence pour la fixation des prix du pétrole.
 

Marge de sécurité de lithium calculée en fonction de la consommation entre 2005 et 2050 et des ressources disponibles en 2017



L’obtention de l’HDR m’a permis de renforcer mon ancrage académique et de développer de nouveaux projets de recherche dont le projet ANR Get More H2 (Géopolitique de la Transition énergétique et Modélisation mondiale économique et sociale des technologies de production d’hydrogène) qui s’étend sur la période 2023-2027, en partenariat avec le CEA, l’Université Paris-Nanterre et l’IRIS et que je coordonne.

 


Références :

  1. Bremond, V., Hache, E., Mignon, V., (2012). "Does OPEC still exist as a cartel? An Empirical Investigation". Energy Economics, 34, 1, pp.125-131. 
    >> https://doi.org/10.1016/j.eneco.2011.03.010
       
  2. Hache, E., Lantz, F., (2013). "Speculative Trading & Oil Price Dynamic: A Study of the WTI Market", Energy Economics, 36, pp.334-340. 
    >> https://doi.org/10.1016/j.eneco.2012.09.002
          
  3. Hache, E., S., Seck, G., Simoën, M., Bonnet, C., Carcanague, (2019), "Critical raw materials and transportation sector electrification: A detailed bottom-up analysis in world transport", Applied Energy, 40, pp.6-25. 
    >> https://doi.org/10.1016/j.apenergy.2019.02.057
        
     

 

Pour en savoir plus : Emmanuel Hache

>> NUMÉRO 57 DE SCIENCE@IFPEN