FacebookTwitterLinkedInImprimer

Depuis 2016, IFP School collabore avec Mines ParisTech, Toulouse School of Economics et l’université Paris Dauphine-PSL dans le cadre d’une initiative scientifique inédite : la chaire « Économie du gaz ».

La création de cette chaire résultait d’une série de constats sur la pertinence scientifique et sociétale des questionnements liés aux sujets gaziers (notamment dans un contexte de transition énergétique et d’essor de nouvelles technologies) et sur les opportunités offertes par la complémentarité des expertises en présence.

En réponse, la chaire s’est fixée les objectifs suivants :

  • avancer la connaissance scientifique en économie appliquée à l’énergie gazière ; 
  • promouvoir sur ce thème des travaux de recherche ambitieux destinés à être publiés dans les meilleures revues de la discipline ; 
  • développer les compétences des chercheurs impliqués dans la chaire en facilitant leur insertion dans les réseaux internationaux ; 
  • contribuer à la modernisation des enseignements sur ces sujets.
      

Soutenue par l’industrie (EDF, GRTGaz et Total) via la Fondation des Mines, la chaire s’est dotée d’une organisation légère et d’une gouvernance conforme aux standards académiques internationaux. L’identification des sujets traités et l’évaluation des travaux sont ainsi assurées par un conseil scientifique indépendant, composé de chercheurs renommés1.

À ce jour, la chaire a initié cinq projets doctoraux.

Quatre de ces thèses viennent d’être soutenues et présentent des contributions nouvelles sur :

  • l’intégration spatiale des marchés gaziers2 ;
  • l’économie de la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement gazière3 ;
  • l’économétrie de la demande d’énergie4 ;
  • et l’apport de la théorie des réseaux économiques dans la modélisation de la transition vers des sociétés bas carbone5.
       

En parallèle, les chercheurs impliqués dans la chaire ont également mené des travaux sur des questions diverses telles que la représentation techno-économique du transport gazier, le comportement des opérateurs régulés (figure) ou encore la détection du pouvoir de marchés dans une industrie gazière libéralisée.

02-Graphe Comportement d'un opérateur de pipeline
Comportement d’un opérateur de pipeline régulé
soumis à une augmentation de demande [3]

En trait plein la situation envisagée en l’absence d’augmentation : le volume Q* est tel que le profit comptable (en vert) atteint le niveau de rémunération du capital autorisé (contrainte rouge).

En pointillé, la situation d’une augmentation de demande : la satisfaction de la contrainte de régulation impose un ajustement de la production à la hausse (expansion à Qe) ou à la baisse (contraction à Qc).

La chaire a aussi organisé deux conférences internationales à Paris et des séminaires dédiés, animés par des chercheurs étrangers. Les travaux de la chaire se sont traduits à ce jour par 14 publications scientifiques (ex. [1-4]) et plus d’une cinquantaine de communications lors de conférences et séminaires académiques.

Pour IFPEN, la dynamique initiée au sein de cette chaire contribue directement à l’avancée des travaux de recherche fondamentale menés dans le cadre du Verrou scientifique n° 9 « Évaluer les enjeux économiques et environnementaux de la transition énergétique ».

Au sein d’IFP School, les initiatives promues par la chaire ont permis d’adapter les enseignements d’économie de l’énergie afin de mieux préparer les étudiants aux enjeux contemporains et à venir. Ainsi, ils bénéficient désormais d’une formation aux outils et méthodologies modernes (basés sur des notions de théorie des jeux) permettant de modéliser et analyser la formation des prix et les échanges commerciaux dans une industrie de réseau, en présence de concurrence imparfaite. Sur le plan pédagogique, la chaire a également permis de concevoir des études de cas directement inspirées par l’actualité de l’industrie et celle des débats de politique énergétique.

Pour l’avenir, de nouveaux sujets sont à l’étude et concernent des thèmes tels que le design des architectures de marché adaptées à la convergence des systèmes électriques et gaziers ou l’identification des barrières au déploiement des nouvelles technologies de l’énergie sur ces systèmes combinés. La recherche sur ces questions s’appuiera largement sur la mise en œuvre des développements méthodologiques initiés au cours des quatre dernières années.
 

1- Le conseil scientifique rassemble les Professeurs Steven A. Gabriel (université du Maryland), Christian von Hirschhausen (TU Berlin et DIW), Michele Polo (U. Bocconi) et Robert Ritz (université de Cambridge, Président du Conseil).
2- Ekaterina Dukhanina (2020), “Integration of gas markets : Europe and beyond”. Thèse soutenue à MinesParisTech.
3- Amina Baba (2020), « La flexibilité sur le marché du gaz naturel ». Thèse soutenue à l’université Paris-Dauphine.
4- Arthur Thomas (2020), « La demande de gaz naturel dans la transition énergétique ». Thèse soutenue à l’université de Nantes.
5- Côme Billard (2020), « Connections Vertes : Appliquer l'Economie des Réseaux à la Transition Energétique ». Thèse soutenue à l’université Paris-Dauphine.
   


[1]  A. Thomas, O. Massol, B. Sévi (2021). How are day-ahead prices informative for predicting the next day’s consumption of natural gas? Evidence from France. The Energy Journal, (Accepted & Forthcoming).
>> DOI: 10.2139/ssrn.3388794

[2]  A. Baba, A. Creti, O. Massol (2020). What can be learned from the free destination option in the LNG imbroglio? Energy Economics, Vol. 89: 104764.
>> DOI: 10.1016/j.eneco.2020.104764

[3]  F. Perrotton, O. Massol (2020). Rate-of-return regulation to unlock natural gas pipeline deployment: Insights from a Mozambican project. Energy Economics, 85, 104537.
>> DOI: 10.1016/j.eneco.2019.104537 

[4]  O. Massol, A. Banal-Estañol (2018). Market Power and Spatial Arbitrage between Interconnected Gas Hubs. The Energy Journal, Vol. 39 (SI2), 67-95.
>> DOI: 10.5547/01956574.39.SI2.omas

 

Contact scientifique : Olivier Massol 

>> NUMÉRO 44 DE SCIENCE@IFPEN