En résumé

Docteur en informatique et simulation multi-agents de l’IMT Nord Europe, j’ai consolidé mon expertise en modélisation des systèmes de transport et science des données appliquée à la mobilité à travers un postdoctorat au LAET (ENTPE). Aujourd’hui ingénieur de recherche à l’IFPEN, je me spécialise dans l’analyse et la modélisation des systèmes de transport, avec une attention particulière aux impacts socio-environnementaux des politiques de mobilité.

Impliqué dans des projets de recherche d’envergure nationale (PEPER MOBIDEC) et européenne (UPPER), je collabore activement avec des équipes en France et à l’international. En parallèle, je contribue à la formation à travers l’encadrement de doctorants et de stagiaires, ainsi que l’enseignement dans des écoles supérieures comme EPITA Lyon.

Sujets de recherches
Modélisation des transports
Génération de population synthétique
Evaluation de politiques de mobilité
Projets
  • Développement d'un jumeau numérique de Mobilité et évaluation de politiques de restriction de l'usage de la voiture, Projet européen UPPER
  • Thèse "Modélisation avancée de la demande de transport : génération d’une population synthétique enrichie à partir de données dynamiques" en partenariat avec le LVMT (ENPC)
  • Post-Doc "Development of a Dynamic Modeling Methodology for Urban Mobility with MATSim Using Dynamic Data", Projet Cible 3 Mob Sci-Dat Factory (PEPR MODIDEC)

 

Publications

"Utility-based agent model for intermodal behaviors: a case study for urban toll in Lille".
Diallo, A. O., Lozenguez, G., Doniec, A., & Mandiau, R. (2025).  Applied Intelligence, 55(4), 282.

"Implications of pricing and fleet size strategies on shared bikes and e-scooters: a case study from Lyon, France".
Manout, O., Diallo, A. O., & Gloriot, T. (2024). Transportation, 1-32.

"Evaluation of low-traffic neighborhoods and scale effects: the Paris case study".
Yin, B., Diallo, A. O., Seregina, T., Coulombel, N., & Liu, L. (2024).  Transportation research record, 2678(1), 88-101.