Docteur en informatique et simulation multi-agents de l’IMT Nord Europe, j’ai consolidé mon expertise en modélisation des systèmes de transport et science des données appliquée à la mobilité à travers un postdoctorat au LAET (ENTPE). Aujourd’hui ingénieur de recherche à l’IFPEN, je me spécialise dans l’analyse et la modélisation des systèmes de transport, avec une attention particulière aux impacts socio-environnementaux des politiques de mobilité.
Impliqué dans des projets de recherche d’envergure nationale (PEPER MOBIDEC) et européenne (UPPER), je collabore activement avec des équipes en France et à l’international. En parallèle, je contribue à la formation à travers l’encadrement de doctorants et de stagiaires, ainsi que l’enseignement dans des écoles supérieures comme EPITA Lyon.
- Développement d'un jumeau numérique de Mobilité et évaluation de politiques de restriction de l'usage de la voiture, Projet européen UPPER
- Thèse "Modélisation avancée de la demande de transport : génération d’une population synthétique enrichie à partir de données dynamiques" en partenariat avec le LVMT (ENPC)
- Post-Doc "Development of a Dynamic Modeling Methodology for Urban Mobility with MATSim Using Dynamic Data", Projet Cible 3 Mob Sci-Dat Factory (PEPR MODIDEC)
"Utility-based agent model for intermodal behaviors: a case study for urban toll in Lille".
Diallo, A. O., Lozenguez, G., Doniec, A., & Mandiau, R. (2025). Applied Intelligence, 55(4), 282.
"Implications of pricing and fleet size strategies on shared bikes and e-scooters: a case study from Lyon, France".
Manout, O., Diallo, A. O., & Gloriot, T. (2024). Transportation, 1-32.
"Evaluation of low-traffic neighborhoods and scale effects: the Paris case study".
Yin, B., Diallo, A. O., Seregina, T., Coulombel, N., & Liu, L. (2024). Transportation research record, 2678(1), 88-101.