FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN veille à promouvoir la recherche scientifique et à diffuser ses savoirs auprès du plus grand nombre. Depuis 2012, ses publications sont mises à disposition en archives ouvertes. Elle anime le comité éditorial de la revue OGST (Oil & Gas Science and Technology), revue en open access, et publie, plusieurs fois par an, à destination d'un public large une lettre d'information Science@ifpen.

Au titre de la diffusion de ses savoirs, les chercheurs d'IFPEN réalisent de nombreuses communications lors de congrès via la présentation de papiers ou de posters, publient des articles référencés dans le Science Citation Index, ainsi que des articles généralistes ou scientifiques non référencés (articles dans des revues orientées métiers, en général). 

657 publications IFPEN en 2017, dont plus de 150 référencées dans le Science Citation Index

Sur la période 2013-2017, IFPEN a copublié avec des entités situées dans environ 50 pays différents. Plus de 20 % de ses copublications internationales sont rédigées avec un pays européen. IFPEN publie principalement avec des entités situées aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Répartition géographique des pays copubliant avec IFPEN (période 2013-2017)
Répartition géographique des copublications internationales (période 2013-2017)

 

Archive ouverte IFPEN

HAL-IFPEN est depuis 2012 la plateforme de mise à disposition en libre accès des articles scientifiques publiés par IFPEN.

Ces articles sont prioritairement disponibles en texte intégral, dans leur version « post-print », sauf avis contraire des éditeurs. IFPEN a pour ambition :

  • de contribuer au développement du libre accès à l’information scientifique et technique,
  • d’accroître la diffusion des travaux de ses chercheurs.

 

Plus de 1 200 articles en texte intégral disponibles dans HAL-IFPEN

Contact : archive-ouverte@ifpen.fr

 

Revue OGST (Oil & Gas Science and Technology)

IFPEN anime le comité éditorial de la revue à comité de lecture OGST. Indexée dans les plus grandes bases de données internationales, elle couvre l’ensemble des disciplines et domaines d’activités d’IFPEN. Elle s’adresse aux ingénieurs et chercheurs des disciplines et domaines liés à l’exploration, à la production, au raffinage, à la pétrochimie, à l’utilisation et à l’économie du pétrole, du gaz naturel et des autres sources d’énergie, notamment les énergies alternatives dans l’optique de la transition énergétique. Elle est disponible en accès libre.

Avec un total de 1 672 citations reçues en 2017, le facteur d’impact 2017 est de 1,399. En hausse par rapport à 2016 (1,184), il marque une progression constante depuis 2012. L’impact global de la revue sur cinq ans continue également d’augmenter pour atteindre 1,417 (1,361 en 2016).

N’hésitez pas à soumettre vos prochains articles.

 

La lettre Science@ifpen

Quatre fois par an, IFPEN publie une lettre scientifique Science@ifpen. Elle vise à mettre en valeur les résultats récents de R&I ayant fait l’objet d’une publication. Retrouvez toutes les dernières lettres Science@ifpen.