26.06.2018

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le 26 juin 2018 la convention de la première Chaire Industrielle IDEXLYON a été signée.

Elle réunit IFP Energies nouvelles et le laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon dont les tutelles sont l’ENS de Lyon, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Cette Chaire s’inscrit dans le cadre du déploiement des actions partenariales (et plus précisément de son programme de création de Chaires) du projet IDEXLYON. Elle est financée par les signataires et via le projet IDEXLYON porté par l’Université de Lyon.

La stratégie scientifique de la Chaire propose une approche de recherche innovante sur la chimie computationnelle au niveau quantique, appliquée à la conception rationnelle de catalyseurs hétérogènes. Ces catalyseurs se situent au cœur de procédés industriels actuels (production de carburants propres) ou futurs (conversion de la biomasse, photocatalyse).

L’amélioration des catalyseurs tout comme leur développement nécessitent aujourd’hui une meilleure compréhension à l’échelle atomique des mécanismes mis en jeu depuis leur préparation jusqu’à leur fonctionnement.
   
Les deux principaux axes de recherche sont :

  • la simulation de la genèse de phases actives de catalyseurs supportés,
  • le calcul de propriétés clefs pour les réactions catalytiques et photocatalytiques.

Cette recherche aura une portée environnementale et sociétale liée à l’amélioration de l’éco-efficience des procédés catalytiques et à l’économie d’atomes métalliques engagés dans les catalyseurs. Dans le contexte de la transition énergétique, la production de carburants à partir d’énergie solaire représente une piste alternative qui sera également explorée dans le cadre de la Chaire.

Cette Chaire permettra également de mettre en place des formations d’enseignement supérieur en cours magistral (64 h), de niveau Master, adossées aux recherches menées dans la Chaire. Ces formations seront coordonnées par le Responsable de la Chaire. Elles pourront être complétées par des visites de laboratoires d’IFP Energies nouvelle et des séminaires d’experts du domaine de la catalyse.

Le programme de recherche sera mené simultanément dans les laboratoires de l’ENS de Lyon et d’IFP Energies nouvelles avec des séjours réguliers des doctorants et post-doctorants dans les 2 entités afin de maximiser la synergie entre les équipes. La Chaire permettra le recrutement de 4 doctorants et 5 post-doctorants. Son lancement opérationnel se fera avant l’été.

Cette première Chaire lancée dans le cadre de l’IDEXLYON vise à favoriser la dynamique d’excellence du site conformément aux objectifs du projet : rayonnement de la recherche, attractivité des formations proposées et notoriété du potentiel académique. C’est l’occasion pour l’Université de Lyon de développer un partenariat privilégié avec un acteur majeur du monde socio-économique : IFP Energies nouvelles.

Les signataires de la convention sont les représentants des partenaires scientifiques de la Chaire : L’Université de Lyon, IFP Energies nouvelles, l’École normale supérieure de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Centre national de la recherche scientifique.

 

A propos d'IDEXLYON
L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir.
Après une phase de sélection par un jury international, composé de représentants d’universités prestigieuses, d’académiques et de représentants socio-économiques, l’Université de Lyon a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence » en février 2017. Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationale et du rayonnement scientifique français dans le monde. La dotation totale accordée au projet IDEXLYON s’élève à 800 millions d’euros, ce qui représente un financement annuel de 25 millions d’euros.
Ce projet, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon : rayonnement de la recherche, attractivité des formations, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance.

   

A propos d'IFP Energies nouvelles 
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.


Contacts presse

IFPEN

David Arraou - Tél. : 04 37 70 27 09 - david.arraou@ifpen.fr

 

IDEXLYON

Cécile Cassin - Tél. : 04 37 37 20 31 - cecile.cassin@universite-lyon.fr