09.03.2021

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

LAGUN, une plate-forme d’exploration de données et d’optimisation, principalement destinée aux organismes de recherche et aux industriels, est désormais accessible sur lagun.gdr-mascotnum.org.

Une plateforme au cœur d’une démarche collaborative

Dotée d’une interface web conviviale, LAGUN donne accès à des méthodes d’exploration (planification d’expériences, méta-modèles), d’analyse (visualisations avancées, analyse de sensibilité et d’incertitudes) et d’exploitation (optimisation déterministe, robuste ou fiabiliste) de données ou de simulations numériques. Ces méthodes sont intégrées dans des workflows adaptés pour aider les utilisateurs non-experts à les appliquer.

La plate-forme sera notamment le réceptacle des résultats de la recherche collaborative d’IFPEN2 et de Safran et plus largement sera ouverte aux contributions de la communauté scientifique, notamment via le GDR MascotNum auquel IFPEN participe.

Développé à l’origine par Safran Tech pour un usage interne, cet outil est passé en open source dans le cadre de la collaboration avec IFPEN, initiée en 2019 à travers le projet DOPING (Design OPtimal Pour l’INGénieur), porté par la direction scientifique. Elle se poursuit aujourd’hui dans le cadre d’un nouveau projet de recherche fondamentale, également associé au verrou scientifique 7 « Commande et optimisation ».

1 "Assistance" en Basque
2 Projet ANR Samourai  « Optimisation, analyse d'incertitudes et de fiabilité basées sur des simulations et des méta-modèles », chaire OQUAIDO et sa suite le consortium CIROQUO 

Contact scientifique : Delphine Sinoquet