01.06.2012

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Denis Guillaume“Catalyse" et "séparation" sont des compétences clés pour une innovation respectueuse de l'environnement dans les secteurs du raffinage et de la chimie. La combinaison des étapes catalytiques et de la séparation des produits permet de développer des procédés innovants à moindre coût énergétique et avec de meilleurs rendements, tout en limitant les sous-produits. Un impact majeur quand on sait que plus de 80 % des produits que nous utilisons ont subi une ou plusieurs étapes de catalyse et/ou de séparation à un stade de leur fabrication.

Grâce à ses compétences dans ces domaines, IFPEN est devenu un acteur internationalement reconnu : toujours dans les tous premiers publiants mondiaux ou déposants de brevets, par exemple en catalyse par les sulfures ou synthèse de zéolithes. Il contribue ainsi activement au développement des procédés des nouvelles filières telles que les biocarburants, la chimie biosourcée ou encore le captage du CO2.

Ce rayonnement est illustré dans ce numéro de Science@ifpen au travers de brèves provenant de publications récentes issues de travaux collaboratifs avec le monde académique.

Bonne lecture,

Denis Guillaume, Directeur de la direction Catalyse et Séparation

 

Sommaire :

 - La chimie au coin du bois
 - Les amines expérimentent le haut débit
 - Les MOFs, c'est du solide
 - Le calcul quantique décode les catalyseurs
 - Le fer, c'est mieux
 - Le gaz de synthèse purifié sur le zinc


PDF.png  Voir le PDF de la lettre