03.11.2022

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le rapport final du projet SESAME (Surveillance des ÉmissionS : Apports de la Mesure Embarquée) est disponible sur le site de l’Ademe, co-financeur de l’étude.

Le projet SESAME

SESAME a proposé une analyse de différents protocoles de mesure des émissions des véhicules pour une surveillance à grande échelle. Un échantillon de 33 véhicules du parc réel a été sélectionné. Chaque véhicule a été testé d’une part à l’arrêt : protocole contrôle technique émissions en vigueur, protocole Ecodiag® disponible dans certains réseaux d’entretien et protocole avancé, et d’autre part sur route ouverte avec une mesure embarquée de polluants via le SEMS (Smart Emissions Measurement System) REAL-e conçu par les équipes du Carnot IFPEN Transports Energie en partenariat avec la PME CAPELEC.

Les principaux résultats

Les résultats obtenus établissent que le contrôle technique en vigueur est peu discriminant, tous les véhicules du panel testé étant conformes suivant les critères émissions du CT.

Le système EcoDiag® est beaucoup plus sévère et identifie une proportion élevée de véhicules défaillants, sans pour autant que ces véhicules n’aient montré systématiquement des niveaux d’émissions en usages réels plus importants.
Il a été montré qu’un essai court en conditions réelles permettait de caractériser quantitativement les émissions d’un véhicule. Son déploiement à grande échelle permettrait d’identifier et d’agir sur les véhicules les plus émissifs mais davantage de données incluant des véhicules défaillants sont nécessaires pour affiner les constats établis dans la présente étude.

Accéder au rapport