18.11.2020

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Une revue relative à l’oligomérisation des oléfines a été publiée dans le journal Chemical Reviews. Une première pour IFPEN, et une contribution originale de la part des scientifiques qui ont partagé l’expertise solide qu’ils ont acquise dans le domaine au cours de leurs travaux. 

Les auteurs de la revue, spécialisés en « Catalyse, Biocatalyse et Séparation » et « Conception Modélisation Procédés », sont d’importants contributeurs dans le domaine de l’oligomérisation des oléfines pour le raffinage et la pétrochimie. Ils se sont intéressés à la conception et au développement de nouveaux catalyseurs (homogènes ou hétérogènes), ainsi qu’à leur mise en œuvre dans de le cadre de procédés innovants. Leur travail a donc concerné l’ensemble du processus, de la recherche fondamentale aux applications industrielles.

Les compétences et l’expertise qui ont résulté de ces travaux fondent l’originalité de cette revue de 64 pages axée sur la catalyse d’oligomérisation des oléfines par les catalyseurs à base de Ni. 

Si  la découverte de ce domaine remonte aux années 50, de nombreux verrous scientifiques restent à lever. La revue se concentre sur les dix dernières années d’une littérature abondante sur le sujet et couvrant la catalyse homogène par les complexes du Ni, la catalyse hétérogène, et les modes de mise en œuvre plus exotiques de catalyse supportée ou multiphasique. 

La revue rend par ailleurs aussi bien compte des approches fondamentales liées à la compréhension des mécanismes et des espèces actives que de leurs applications, et ce en intégrant la littérature des brevets, les applications industrielles et les défis technologiques à lever. 

Enfin, elle offre la possibilité de créer des passerelles entre les différentes approches et les différentes disciplines et de se poser les questions scientifiques clés relatives à l’oligomérisation des oléfines.
 

 

 

 

Contact

Hélène Olivier-Bourbigou

  • Responsable de programme « Recherche fondamentale »