27.03.2018 - 29.03.2018

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Logo SlimaniaAujourd’hui, l’efficacité énergétique et le développement durable sont des enjeux majeurs de notre société. De nombreuses applications industrielles sont confrontées à des phénomènes chimiques aux interfaces solide-liquide (ISL). La catalyse hétérogène, l’électrochimie (corrosion, stockage d’énergie), et la récupération assistée de l’huile ont besoin de l’amélioration et du contrôle des phénomènes chimiques complexes que sont : la sorption, le mouillage, l’imprégnation, la diffusion, les réactions aux interfaces d’oxydes (supports, argiles, etc.) ou des métaux (électrodes, catalyseurs, aciers, etc.).

Lieu de rencontre entre les experts industriels des techniques de caractérisation de pointe (spectroscopie in situ et operando, calorimétrie, etc.), et de chimie théorique et computationnelle (de l’échelle atomique au niveau mésoscopique), SLIMAIA présentera les avancées les plus récentes dans ces domaines ainsi qu’un large éventail de méthodes théoriques et expérimentales pour améliorer la compréhension des ISL à l’échelle moléculaire.

Cette rencontre scientifique organisée par IFP Energies nouvelles dans le cadre du projet SLIMCAT ANR-14-CE08-0019 présentera les enjeux scientifiques communs entre la chimie analytique, la physico-chimie, la catalyse, la géochimie en fournissant à la communauté scientifique une plate-forme idéale pour un débat constructif entre chercheurs expérimentaux et théoriques du milieu universitaire et de l'industrie.
 

Slimaia, photo des participants
Merci à tous !
Vous avez fait de cette Rencontre scientifique de l'IFP Energies nouvelles un grand événement !