05.07.2021

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN, à travers le Carnot IFPEN Transports Energie, est fier d’annoncer la création de la société TecHKare, qui propose des solutions d’aide au déplacement de charges lourdes en milieu hospitalier. Dans ce cadre, un système innovant d’assistance électrique aux brancardiers a été développé, qui permet de faciliter le déplacement des patients et apporte une réponse aux enjeux de la mobilité à l’hôpital. Cette solution permet notamment de diminuer les troubles musculo-squelettiques du personnel hospitalier. TecHKare relève ainsi les défis sociétaux que sont l’amélioration des conditions de travail, le bien vieillir et l’égalité professionnelle du personnel hospitalier.

OwlOne

 

  • TecHKare a été créée par essaimage d’un salarié qui a été accompagné tout au long du projet. IFPEN contribue ainsi au Plan Deeptech lancé en 2019 par Bpifrance pour faire émerger et grandir des startups issues des établissements de recherche

  • TecHKare est nominé pour la 23e édition du concours d’innovation i-Lab.

 

L’origine du projet TecHKare

TecHKareL’aventure TecHKare a démarrée en 2018 lors d’un challenge d’innovation interne d’IFPEN. La solution proposée, dénommée « OwlOne », une motorisation amovible pour manipuler sans effort tout type de lits, brancards ou fauteuils et soulager les brancardiers dans les hôpitaux, a fait partie des lauréats. La technologie a ensuite été développée au sein du Carnot IFPEN Transports Energie. L’année 2020 a permis la concrétisation d’une présérie de cinq prototypes répondant à l’analyse du marché en termes de besoins et de coûts. Aujourd’hui, la création de TecHKare porte cette solution innovante sur le marché.