FacebookTwitterLinkedInImprimer

Les réservoirs carbonatés présentent de fortes hétérogénéités (de types et d’échelles) liées à l’origine biologique des sédimentsc, mais également aux transformations diagénétiques intervenues dès leur dépôt ou très tôt après. Ce couple faciès-diagenèse précoce régit donc l’état initial et l’évolution des futurs réservoirs durant l’enfouissement. Mon HDR visait à mieux définir cet état initial pour le prendre en compte dans les modèles géologiques.

Ces travaux ont trouvé des applications directes à IFPEN pour :

•      la caractérisation pluridisciplinaire et multi-échelle des carbonatesd. Il s’agit d’identifier les signatures pétrophysiques et pétroacoustiques (figure) des différents faciès et les effets des altérations diagénétiques, ou de rendre compte des différents niveaux d’hétérogénéité (micro, méso et macroporosité) dans ces carbonates(1)
•      la modélisation des modifications minéralogiques et pétrophysiques subies par un sédiment carbonaté durant la diagenèse précoce, afin de mettre au point un nouveau module pour le logiciel de modélisation stratigraphique 3D DionisosFlowe.

Dans ce second cas, la réflexion menée pour l’HDR a servi au développement de lois phénoménologiques intégrant plusieurs paramètres, comme la minéralogie initiale, le temps de résidence dans chaque zone hydrologique ou les cinétiques des processus. 

science 41
Principaux facteurs de contrôle des vitesses P aux différentes échelles d’étude (du plug à la sismique) (1).

Les systèmes sédimentaires carbonatés étudiés constituent des enregistrements très fins de changements environne-mentaux (climat, niveau marin, écologie des populations, etc.) dont le décryptage apporte des clés pour la compréhension et la modélisation de problématiques actuelles(2).  

a -  Notion descriptive d’une roche sédimentaire basée  sur son aspect et sa composition
b -  Diagenèse précoce, pour laquelle la chimie des  fluides interstitiels est directement contrôlée par l’environnement de surface 
c -  Laquelle définit les différents types de faciès carbonatés
d -  Dans le cadre de la thèse de C. Bailly (ENS 2019) ou  du consortium Aquarius
e -  Modèle géologique numérique intégré incluant les processus sédimentaires
 


(1) C. Bailly, M. Adelinet, Y. Hamon, J. Fortin, 2019. Geophysical Journal International, 219, 2, pp. 1300–1315. DOI : 10.1093/gji/ggz365

(2) A. Letteron, Y. Hamon, F. Fournier, M. Seranne, P. Pellenard, P. Joseph, 2018. Sedimentary geology, 367, pp. 20-47. 
DOI : 10.1016/j.sedgeo.2017.12.023 

 

Contact scientifique : youri.hamon@ifpen.fr

>> NUMÉRO 41 DE SCIENCE@IFPEN