FacebookTwitterLinkedInImprimer

La thermodynamique des électrolytes est un domaine stratégique pour IFPEN car elle intervient dans nombre de ses innovations technologiques, existantes ou en développement. 

Citons par exemple :  
les procédés biologiques, réalisés dans des environnements aqueux ;
les batteries utilisant des électrolytes organiques ; 
la géothermie où les hautes températures et la corrosion sont de réels défis, avec une agressivité du milieu qui est pilotée par son pH et ses concentrations ioniques.
  

Ces applications sont aujourd’hui rejointes par l’hydrométallurgie, technique qui doit permettre le recyclage de métaux issus de batteries ou des catalyseurs.
  

Le département thermodynamique mène en parallèle plusieurs actions sur cette thématique de thermodynamique des électrolytes : 
  

  • L’animation de la chaire IFP-School a pour objectif d’accélérer la recherche permettant de mieux comprendre les phénomènes et de les décrire dans un modèle macroscopique. Elle associe d’autres départements d’IFPEN pour la réalisation de mesures (équilibres de phases, spectroscopie, conductimétrie).
       
  • La participation à un projet européen ERC, piloté par le DTUa, donne accès à des discussions de grande qualité avec des chercheurs de plusieurs grandes universités.
      
  • Le pilotage du JIP EleTher permet quant à lui d’aborder avec des partenaires industriels la question du transfert des modèles issus de recherche. Un modèle ne sera en effet utilisé à grande échelle qu’à condition d’être à la fois disponible et convenablement paramétré dans un simulateur commercial. Ce partenariat implique donc une collaboration étroite avec des vendeurs de logiciel.
       
  • L’investissement dans le GDR Prométhée, qui réunit 27 laboratoires français, accompagne les nouvelles activités d’IFPEN dans le domaine de l’hydrométallurgie. 
     
Logos EleTher IFP School Chair / IFPEN

   
a- DTU : Danmarks Tekniske Universitet (Technical University of Denmark)
   

Contact scientifique : Jean-Charles de Hemptinne

>> NUMÉRO 49 DE SCIENCE@IFPEN