En résumé

Francesco Patacchini est ingénieur de recherche en calcul scientifique et, plus généralement, en mathématiques appliquées. Il a obtenu son doctorat à l'Imperial College de Londres en 2017 sous la direction du Prof. José Antonio Carrillo au département de mathématiques. Il a ensuite occupé un poste postdoctoral de deux ans au département des sciences mathématiques de l'université Carnegie Mellon, en étroite collaboration avec le Prof. Dejan Slepčev. Les sujets de ses recherches doctorales et postdoctorales concernaient l'analyse et la simulation numérique des équations de continuité avec des champs de vitesse dépendant de la solution, comme les flots de gradient. Plus précisément, il a développé des méthodes particulaires pour la diffusion linéaire et non linéaire, des approximations sur graphes de lois conservatives non linéaires et des analyses variationnelles d'équations dites d'interaction non locale survenant dans des systèmes à plusieurs corps incluant des effets tels que la gravité, l'essaimage biologique et la cristallisation.

Il a été recruté en décembre 2019 par IFPEN (Rueil-Malmaison) au sein du département de mathématiques appliquées, où il fait actuellement partie de l'équipe de développement du simulateur multiphysique ArcTem pour l'approximation des écoulements de fluides et du transport de chaleur et de produits chimiques dans les bassins sédimentaires sur des échelles de temps géologiques. Il a entamé une étroite collaboration avec Alessio Fumagalli, professeur au département de mathématiques du Politecnico de Milan, autour de la prédiction des régions à écoulement non linéaire dans les milieux poreux fortement hétérogènes dans le contexte du stockage souterrain de CO2 et de chaleur. Il a également co-encadré un stage au sein du département, en collaboration avec l'institut pour la modélisation de systèmes hydrauliques et environnementaux de l'université de Stuttgart, afin d'aider à développer des méthodes à maillage adaptatif pour la modélisation et la simulation de la migration souterraine du CO2.

Il dispose d'un profil SCOPUS avec 16 publications dans des revues à comité de lecture, un h-index de 7 et 219 citations. Il a pris la parole dans plus de 30 conférences, workshops et séminaires internationaux. Sa page web personnelle avec références aux publications et présentations se trouve ici.

Sujets de recherches
Ecoulements non linéaires en milieux poreux hétérogènes
Analyse et schémas numériques pour les équations aux dérivées partielles en milieux poreux
Modèles de compaction sédimentaire en géomécanique
Publications
  • A. Fumagalli and F. S. Patacchini. Well-posedness and numerical variational scheme for an adaptive model in heterogeneous porous media. ArXiv preprint : 2206.07970. DOI : 10.1016/j.jcp.2022.111844.
  • F. S. Patacchini, M.-C. Cacas-Stentz, N. Maurand, W. Saber-Cherif and F. Willien. A simplified vertical and horizontal geomechanical model for compaction in sedimentary basins. HAL preprint : hal-03536832. DOI : 10.2516/stet/2023019.
  • A. Fumagalli and F. S. Patacchini. Model adaptation for nonlinear elliptic equations in mixed form: existence of solutions and numerical strategies. ESAIM: M2AN (2022). ArXiv preprint : 2103.01668. DOI : 10.1051/m2an/2022016.