Je suis Rémy Mingant, un ingénieur de recherche expérimenté chez IFP Energies nouvelles, spécialisé en corrosion, batteries et matériaux. Mon parcours s'est construit sur une solide fondation académique, couronnée par un doctorat en électrochimie et un master en génie des procédés de l'INP Grenoble. J'ai débuté ma carrière professionnelle par un post-doctorat au laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE CNRS) à Paris, suivi d'une position significative à IFPEN depuis mai 2009. Ma passion pour l'enseignement m'a mené à partager mes connaissances et mon expertise à travers des formations et enseignements à des institutions telles que les Mines d’Albi, Yncrea, l’INSA et IFPTraining.
Je me suis également impliqué activement dans l'écosystème de la recherche, collaborant avec diverses équipes et contribuant à des projets innovants. Ma carrière est ponctuée par des brevets, notamment quatre brevets d’invention sur le diagnostic des batteries, un brevet sur le traitement du signal et deux brevets sur la thermique batterie. Ces contributions soulignent mon engagement envers l'innovation et le développement technologique dans le domaine des batteries et de l'électrochimie.
Pour plus d'informations sur mon parcours professionnel et mes publications, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn ou Research Gate.
En tant qu'ingénieur de recherche spécialisé en électrochimie chez IFP Energies nouvelles, mes sujets de recherche sont centrés sur trois axes principaux :
- Le Vieillissement et le Diagnostic des Batteries Li-ion : Mon travail consiste à étudier le vieillissement des batteries Li-ion à travers des modèles et outils de diagnostic basés sur l'intelligence artificielle. Cela inclut l'analyse de facteurs influençant la durée de vie et la performance des batteries, ainsi que le développement de méthodes pour prédire et améliorer leur longévité.
- Modélisation : Je me concentre sur la modélisation par circuits électriques équivalents pour les batteries, ainsi que sur la modélisation électrochimique appliquée à la corrosion. Cette approche vise à une compréhension plus approfondie du comportement et des processus internes des batteries et des phénomènes de corrosion, pour une meilleure prédiction et optimisation de leur performance et durabilité.
- Traitement des Données et IA dans le Domaine des Batteries : J'exploite également le traitement des données issues des instruments de mesure et l'application de l'IA pour affiner la modélisation des batteries. Cela comprend l'analyse des données expérimentales pour en extraire des informations pertinentes, qui sont ensuite utilisées dans le développement de modèles prédictifs plus précis.
On peux citer quelques projets:
- Projet MOBICUS (2013-2016) : Ce projet, axé sur l'extension de la durée de vie des batteries en fonction de l'utilisation des véhicules, a été réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires de renom, dont Renault, Valeo, EDF, LMS, Controlsys, DBT-CEV, ADM Concept, IFPEN, CEA, IFSTTAR-LTE, et IMS-Bordeaux. Le projet a mis l'accent sur des stratégies innovantes pour le vieillissement des batteries, incluant la calibration du modèle de vieillissement à partir de mesures expérimentales.
- Partenariat IFPEN / Siemens Digital Industries Software - Librairie Electric Storage (ES) du Logiciel Simcenter Amesim (en cours) : Dans le cadre de ce partenariat, nous avons collaboré sur la librairie ES du logiciel Amesim, se concentrant sur le codéveloppement de modèles de batteries Li-ion et la calibration électrothermique, tout en intégrant les aspects de vieillissement. pour en savoir plus sur notre partenariat et sur nos travaux dans le cadre de la librairie ES.
- Encadrement de Thèse - Quentin Mayemba (en cours) : Actuellement, je supervise la thèse de Quentin Mayemba en collaboration avec Siemens et le laboratoire Ampere (Lyon), portant sur l'application de l'IA pour étudier le vieillissement des batteries Li-ion.
Rémy Mingant a contribué à plusieurs recherches importantes dans le domaine de l'électrochimie, corrosion et des batteries Li-ion. Voici quelques-unes des publications les plus récentes, qui reflètent son expertise et ses intérêts de recherche diversifiés :
- "Effect of O2 contamination on carbon steel pseudo-passive scales in CO2 aqueous solutions" (Mai 2022, Corrosion Science) : Cette étude, publiée dans Corrosion Science, examine l'impact de la contamination par l'O2 sur les échelles pseudo-passives en acier au carbone dans les solutions aqueuses de CO2. DOI: 10.1016/j.corsci.2022.110388
- "Data-Driven Model Development to Predict the Aging of a Li-ion Battery Pack in Electric Vehicles Representative Conditions" (Juillet 2021, Journal of Energy Storage) : Ce travail se concentre sur le développement d'un modèle basé sur les données pour prédire le vieillissement d'un pack de batteries Li-ion dans les conditions représentatives des véhicules électriques. DOI: 10.1016/j.est.2021.102592
- "The effect of chemical species on the electrochemical reactions and corrosion product layer of carbon steel in CO2 aqueous environment: A review" (Février 2021, Materials and Corrosion) : Cette revue approfondit l'effet des espèces chimiques sur les réactions électrochimiques et la couche de produits de corrosion de l'acier au carbone dans l'environnement aqueux de CO2. DOI: 10.1002/maco.202012118
- "A study by electrochemical impedance spectroscopy and surface analysis of corrosion product layers formed during CO2 corrosion of low alloy steel" (Avril 2020, Corrosion Science) : Cette publication traite de l'étude des couches de produits de corrosion formées lors de la corrosion par CO2 de l'acier faiblement allié, en utilisant la spectroscopie d'impédance électrochimique et l'analyse de surface. DOI: 10.1016/j.corsci.2020.108666
- "High Temperature oxidation evaluation using crystal microbalance" (Février 2020, Corrosion Engineering Science and Technology) : Cet article évalue l'oxydation à haute température en utilisant une microbalance à cristal. DOI: 10.1080/1478422X.2020.1732122
- "Near Surface pH Measurements in Aqueous CO2 Corrosion" (Septembre 2018, Electrochimica Acta) : Cette étude se concentre sur les mesures du pH près de la surface dans la corrosion aqueuse du CO2. DOI: 10.1016/j.electacta.2018.09.117
- "Strategies to Extend the Lifespan of Automotive Batteries through Battery Modeling and System Simulation: The MOBICUS Project" (Décembre 2017, IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference) : Ce travail présente des stratégies pour prolonger la durée de vie des batteries automobiles grâce à la modélisation des batteries et à la simulation système. DOI: 10.1109/VPPC.2017.8330949
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