26.05.2020

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

A l’heure du déconfinement, le vélo constitue une véritable alternative de mobilité. Geovelo et IFPEN mettent ainsi l’application Geovelo au service du territoire afin d’optimiser et de sécuriser les infrastructures cyclables. 

Plan mobilité : des solutions pour faciliter l’usage du vélo

En raison de la reprise de la circulation et du report des usagers des transports en commun vers des modes individuels de déplacement, le gouvernement soutient les collectivités dans la mise en place de solutions pour sécuriser le déplacement des cyclistes

Parmi elles figurent l’aménagement de pistes cyclables temporaires, l'élargissement de pistes déjà existantes et des trottoirs, la création de nouvelles rues piétonnes ainsi que la possibilité d’emprunter les voies de bus.

Suivre les déplacements en temps réel

Dans ce contexte, IFPEN et Geovelo accompagnent le mouvement en mettant à disposition une solution de mobilité connectée développée en partenariat en 2019 et déjà utilisée dans plusieurs villes de France. Conçue pour guider les cyclistes dans leur itinéraire, elle constitue également un outil de gestion optimisée des flux de mobilité.

En plus de sa fonction de calcul d’itinéraire, l’application Geovelo est en effet en mesure de collecter, agréger et centraliser des données complémentaires sur la qualité des routes et les usages du vélo (identification de zones à risque, type de revêtement, fréquentation des routes, vitesse moyenne, etc.). Anonymisées, ces données sont traitées, enrichies et cartographiées à l’échelle du territoire par les web-services développés par IFPEN.

Geovelo permet d’une part aux villes de suivre en temps réel les flux de déplacement et d’optimiser les infrastructures cyclables en fonction des analyses obtenues, et d’autre part aux usagers d’être tenus au courant de l’évolution des pistes qu’ils ont l’habitude d’emprunter.

Le saviez-vous ?
Des aides sont allouées aux particuliers qui souhaitent circuler en vélo :
- Une chèque réparation de 50 euros pour la remise en état de son vélo chez un réparateur/atelier affilié après inscription sur le site coupdepouvelo.fr
- Des subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un vélo cargo.
Plus d’infos sur les aides de vos collectivités.


Carnot IFPEN Transports Energie 
 Pour en savoir plus sur l’expertise IFPEN : Mobilité connectée