28.07.2021

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le 27 juillet, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu à Venette (Oise) sur l’un des deux sites du démonstrateur BioTfueL®.

La technologie BioTfueL®, qui associe Avril, Axens, CEA, IFP Energies nouvelles, thyssenkrupp et TotalEnergies, consiste en une chaîne intégrée de production de biocarburants avancés (notamment du biokérosène pour l’aviation) à partir de biomasse lignocellulosique (déchets forestiers et résidus agricoles)  A cette occasion, le ministre a annoncé le lancement d’un appel à projets qui doit permettre d’accélérer le développement d’une filière française de production de carburants durables pour l’aviation. « Nous franchissons aujourd’hui une étape essentielle vers l’émergence d’une filière française de biocarburants aéronautiques durables, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari. Quelques jours après la proposition par la Commission européenne d’une trajectoire européenne d’incorporation, cet appel à projets va permettre de soutenir la production de biocarburants durables à partir de biomasse et de carburants synthétiques, la construction de démonstrateurs et, pour les projets les plus matures, des travaux d’ingénierie amont. En matière de décarbonation, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. »

 

(c) DR/MTE/Jean-Baptiste Djebarri

 

Le saviez-vous ?
En avril dernier, la première production de biocarburants de 2e génération avec la technologie BioTfueL® a été réalisée sur les sites de démonstration de Venette et Dunkerque. Le biokérosène issu de cette technologie fait partie des biojets homologués pour être incorporés jusqu’à hauteur de 50% dans les réservoirs des aéronefs actuellement en opération (selon la norme ASTM D7566).
En savoir plus

Une enveloppe de 200 millions d’euros
L’appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises qui accélèrent la mise sur le marché de solutions ambitieuses, innovantes et durables, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration opérationnelle. Doté d’une enveloppe prévisionnelle pouvant aller jusqu’à 200 M€, l’appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) et sera financé par France Relance. 

Biocarburants : pour aller plus loin
IFPEN développe des technologies éco-efficientes pour produire des carburants alternatifs aux carburants fossiles, afin d’élargir le mix énergétique et de réduire l’impact environnemental des transports.
Découvrir les travaux et solutions proposés par IFPEN