05.03.2025
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E-carburants : enjeux et opportunités
Focus n°4
Les besoins en ressources pour la production de e-kerosène en 2035 et 2050
Les volumes de e-carburants nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés au niveau européen (cf focus n°1) appellent la mobilisation d’une certaine quantité de ressources : CO2, électricité bas carbone et eau pour produire de l’hydrogène décarboné. Pour chacune de ces ressources, la réglementation définit des critères d’éligibilité. Dans les différents scénarios publiés, les projections de mobilisation des ressources varient en fonction des technologies et des volumes de e-fuels considérés, des secteurs concernés (aérien, maritime, routier, chimie, …). Pour l’aérien, si l’on considère une unité produisant jusqu’à 70% de e-kérosène, d’autres produits, comme du e-gazole et du e-naphta (de l’ordre de 30%), sont également obtenus et valorisables. Les ordres de grandeur observés pour la production d’une tonne de e-kérosène par la voie combinant CO2 et hydrogène figurent dans le schéma ci-dessous. Sur cette base et en tablant sur une consommation de 7 Mt de kérosène annuelle constante pour le secteur aérien français, les besoins en ressources sont évalués à l’horizon 2035 et 2050. A noter que la filière n’étant pas encore industrielle, il existe des incertitudes sur les rendements matière et énergie. A titre d’exemple, si l’approvisionnement des aéroports de Paris nécessite ~5 Mt de kérosène, il faudra a minima 1,8 Mt de e-fuel en 2050, soit une sollicitation de 9 Mt de CO2, 90 TWh d’électricité et 12 Mt d’eau, pour répondre à la réglementation.
Compte tenu des ressources à mobiliser, l’utilisation des e-carburants devra être limitée au juste besoin et pour les secteurs ne disposant pas d’alternatives, en adéquation avec les réglementations adoptées. Ils ne pourront pas se substituer aux nécessaires mesures de sobriété et d’efficacité énergétique. Le développement des filières de e-carburants nécessitera la mise en place d’unités de production ainsi que des réseaux de collecte et d’approvisionnement en ressources dédiés. Il est nécessaire d’anticiper et de structurer en amont la mobilisation des ressources en veillant à mesurer et limiter l’impact environnemental du déploiement de cette solution au travers d’analyses de cycle de vie. Enfin, il est essentiel de poursuivre les actions de R&I sur chaque brique pour optimiser l’efficacité énergétique et la consommation d’intrants, ainsi que pour définir des schémas d’intégration qui permettront notamment la réutilisation de chaleur, de CO2 et d’eau au sein de la chaîne de procédés. Une filière hybride, couplant la production de biocarburants avancés et de e-carburants (e-biocarburants), permettrait également de réduire la consommation de CO2 tout en optimisant la conversion de biomasse.
E-carburants : enjeux et opportunités - Glossaire
ACV: Analyse du Cycle de Vie
ADEME : Agence de la transition écologique (www.ademe.fr)
AIE : Agence Internationale de l’Energie (www.iea.org)