16.06.2023
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IFP Energies nouvelles, Axens, Elyse Energy, Avril et Bionext ont annoncé l’implantation de l’usine BioTJet sur le bassin de Lacq (64). Cette nouvelle usine constitue une brique clé du développement de la filière française de production de carburants d’aviation durables. Elle s’inscrit pleinement dans la vision annoncée par le Président de la République ce jour, pour faire de la France un champion de l’"aviation ultra-sobre".
Ce projet sera la première unité industrielle basé sur le procédé BioTfueL®, développé et démontré par IFP Energies nouvelles et ses partenaires sur les sites de Venette et de Dunkerque.
Comme annoncé ce 16 juin, l’unité de production de la société BioTJet sera implantée sur le bassin industriel de Lacq, à l’emplacement de l’ancien foncier de Yara.
La société BioTJet a vocation à construire et opérer une usine de production de carburants d’aviation durables, obtenus à partir de biomasse et d’hydrogène bas-carbone. A horizon 2028, elle devrait fournir 75 000 tonnes de carburants d'aviation durables pour la décarbonation du transport aérien et 35 000 tonnes de naphta à destination du transport routier et de la chimie verte.
BioTfueL® : une technologie innovante de production de biocarburants avancés
BioTJet porte la première industrielle du procédé BioTfueL®, développé de 2010 à 2021 par un consortium réunissant IFP Energies nouvelles, Avril, Axens, le CEA, TotalEnergies et ThyssenKrupp Uhde au sein de la société Bionext. La technologie BioTfueL® permet de valoriser un large spectre de biomasses lignocellulosiques (résidus agricoles et forestiers), sans concurrence avec les usages alimentaires. BioTJet combine la technologie BioTfueL® de conversion de la biomasse (torréfaction, gazéification, traitement du syngas et synthèse Fischer-Tropsch) et l’injection d’hydrogène externe pour améliorer son rendement bas carbone, doublant ainsi la quantité de kérosène obtenu pour une même quantité de biomasse consommée.
« Nous sommes très heureux de voir BioTJet s’implanter aujourd’hui dans un bassin industriel emblématique comme Lacq. La technologie BioTfueL®, qui sera au cœur de cette unité de production de carburants d’aviation durables, est le fruit de 10 ans de recherche partenariale intense dans laquelle, nous avons été, et sommes toujours très engagés. Cet aboutissement s’inscrit pleinement dans l’ambition du groupe IFPEN de soutenir, par ses innovations, la décarbonation de l’industrie et des transports. » Pierre-Franck Chevet, Président d’IFP Energies Nouvelles.
Voir l’intégralité du communiqué de presse (PDF, 1,6 Mo)