23.05.2023

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Table ronde sur les enjeux et perspectives du déploiement des carburants aéronautiques durables. 
Quels objectifs et solutions ? A quels coûts et échéances ? Quels moyens et défis ?

Le transport aérien représente 13 % des émissions de CO2 mondiales du transport. Aujourd’hui, plus de 99 % des carburants aéronautiques sont d’origine pétrolière.

Dans ce contexte et face aux perspectives de croissance du secteur, l'industrie aéronautique, regroupée au sein de l’OACI (Organisation Aviation Civile Internationale) s’est fixé un objectif ambitieux : réduire à zéro les émissions nettes de CO2 d’ici 2050.

Outre les leviers liés à la sobriété, l’utilisation des carburants aéronautiques durables (CAD ou SAF pour Sustainable Aviation Fuels) est un levier incontournable pour décarboner rapidement et massivement l’aviation. Les objectifs d’incorporation du « ReFueLEU Aviation », visant à l’intégration de 70 % de SAF à horizon 2050, sont en cours de discussion au sein de l’Union Européenne.

Si tous les acteurs - pouvoirs publics, avionneurs, énergéticiens, producteurs de biomasse, etc. - sont mobilisés pour développer les SAF, plusieurs défis sont à relever en termes de déploiement industriel et de réduction des coûts avec des enjeux réglementaires et R&D associés.
 
Ont notamment été abordées les questions suivantes :

  • Biojet, e-fuels, hydrogène : quelles solutions technologiques ? A quelle échéance ?

  • Quel impact environnemental ? Quels coûts et approvisionnement des SAF ?

  • Quel cadre réglementaire pour un déploiement à grande échelle ?

  • Quelles conditions pour développer une filière nationale de production de SAF ?

 

Pierre-Franck Chevet,

Ouverture par Pierre-Franck Chevet, Président, IFPEN

François Kalaydjian Animée par François Kalaydjian, Directeur Économie et Veille, IFPEN

Avec la participation de :

Frédéric Balligand

Frédéric Balligand, Vice-président Ligne de Produits Renouvelables, Axens
JP Héraud Jean-Philippe Héraud, Responsable du programme Biomasse vers carburants, IFPEN
Steven Le Moing Steven Le Moing, Responsable de programme carburants aviation durables, Airbus
Fabrice Magar Fabrice Magar, Vice-president & General Counsel, Cargolux Airlines International
Nora Susbielle Nora Susbielle, Cheffe du bureau Climat, Air, Sujets émergents - Direction du Transport Aérien,  Direction Générale de l'Aviation Civile 

       Contact rdv@ifpen.fr - 01 47 52 67 21                  #RDVifpen