01.12.2016
15 minutes de lecture
Numéro spécial Publications de jeunes chercheurs
Ce numéro revient sur les résultats marquants de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, contribuant à la recherche fondamentale d’IFP Energies nouvelles. Au terme d’une carrière scientifique bien remplie, c’est pour moi une réelle satisfaction que de constater le maintien d’une grande vitalité de ce socle de notre ressourcement, au service de l’innovation, reflétant aussi le dynamisme scientifique de nos chercheurs : promoteurs des sujets et encadrants très engagés, responsables de la capitalisation des acquis et du maintien de relations fructueuses avec nos partenaires académiques.
C’est, en outre, un plaisir tout particulier pour moi que d’applaudir Kim Larmier, lauréat du prix Yves Chauvin 2016, pour une démonstration exemplaire de la puissance prédictive du calcul ab initio associé à la modélisation microcinétique, dans une démarche multi-échelle tout à fait pionnière reliant description locale détaillée des sites catalytiques actifs et performances d’un procédé de pétrochimie, qui plus est potentiellement biosourcé ! Ainsi la quête d’un Graal si cher à mon cœur est non seulement relayée, mais commence à donner de beaux fruits.
Nos lecteurs apprécieront également la richesse des autres résultats présentés dans ce numéro, qui relèvent des défis d’un IFPEN plus que jamais occupé à forger notre avenir énergétique.
Bonne lecture,
Hervé Toulhoat, Directeur adjoint, Direction scientifique
Sommaire :
- Prix de thèse Yves Chauvin 2016 attribué à Kim Larmier
- Des réactions complexes ? Supercritique et microfluidique à la rescousse !
- Perçons le mystère des « boîtes noires » sédimentaires ?
- Trafic urbain : tous les feux sont au vert pour l’écomobilité
- La microfluidique au service de la caractérisation des mousses
- Une meilleure séparation grâce au couplage des modèles