FacebookTwitterLinkedInImprimer

Thèse de Mohammed Bin Jassar, lauréat du Prix Yves Chauvin 2024 : « Mieux comprendre la formation et la croissance de la Solid Electrolyte Interphase dans les batteries Li-ion par une approche de modélisation moléculaire » 


La perte progressive d’autonomie des batteries lithium-ion, utilisées dans nos téléphones portables et dans les véhicules électriques, est notamment liée à la formation d’une couche dite « Solid Electrolyte Interphase » (SEI) qui s’installe entre une des électrodes et l’électrolyte de la batterie. La formation de cette couche SEI (Figure 1) a été étudiée théoriquement dans le cadre de cette thèse, via la modélisation moléculaire, afin de comprendre ses aspects thermodynamiques et cinétiques. 

Figure 1
Figure 1 : Représentation schématique de l’anode graphite/lithium,
les couches inorganique et organique formant la couche SEI et l’électrolyte.

Le travail a d’abord consisté à établir une base de données des réactions chimiques impliquées en utilisant la DFT1 pour calculer les énergies de réaction et d’activation. Les simulations kMC2 ont ensuite révélé que des sels comme Li2CO3 et Li2O, issus de la dégradation de l'électrolyte, jouent un rôle crucial. Les simulations permettent également de prédire la perte de capacité de la batterie selon la composition initiale de la couche SEI (Figure 2) et suggèrent de considérer d'autres sels comme LiF issus de la dégradation [1].

Figure 2
Figure 2 : Diminution de la capacité relative en fonction du temps normalisé suite aux réactions de dégradation de l’électrolyte en présence de Li2CO3 (courbe bleue), Li2O (courbe verte) et en absence de sel inorganique (courbe noire), comparée aux données expérimentales obtenues à 25 °C pour une batterie chargée à 100% [2] et à 55 °C pour une batterie chargée à 60% [3]. 
(Reprinted with permission from [1] - Copyright 2023 American Chemical Society)

Le second volet de la thèse s'est concentré sur l'évaluation de méthodes semi-empiriques, moins coûteuses en ressources informatiques que la DFT pure. Parmi ces méthodes, la GFN-xTB3 s'est révélée particulièrement prometteuse, car elle conduit à des temps de calcul beaucoup plus courts, avec seulement une légère perte sur la précision du résultat. Cette méthode permet notamment de modéliser des réactions de dégradation de l'électrolyte, l'insertion des ions lithium entre les couches de graphène de l’anode, la croissance de nanoparticules de sel de Li (Li2CO3 e, LiF, Li2O) ou encore l’interaction entre divers composants organiques de l’électrolyte et ces nanoparticules inorganiques [4]. 

Enfin, des recherches ont été entamées sur deux autres aspects : la porosité de la couche organique poreuse de la SEI et la diffusion du solvant4 principal de l’électrolyte dans cette couche. La poursuite de ces travaux devrait permettre une meilleure estimation des paramètres utilisés dans des modèles phénoménologiques, appliqués aussi bien dans l'industrie automobile qu’à IFPEN pour une meilleure description du vieillissement des batteries lithium.
  

1- La théorie de la fonctionnelle de la densité est une méthode basée sur la physique quantique permettant d’étudier les structures composées de plusieurs atomes et d’en déduire leurs propriétés physico-chimiques, comprenant leur réactivité chimique.
2- Méthode qui permet de simuler le comportement de systèmes évoluant selon une équation maîtresse, en utilisant des données cinétiques des réactions chimiques élémentaires.
3- La méthode GFN-xTB (Geometries, Frequencies, and Noncovalent interactions extended Tight-Binding) est une approche semi-empirique de mécanique quantique qui permet de simuler efficacement les structures moléculaires, les chemins de réaction et les interactions non covalentes.
4- Carbonate d’éthylène.
  


Références :

  1. Mohammed Bin Jassar, Carine Michel, Sara Abada, Theodorus De Bruin, Sylvain Tant, Carlos Nieto-Draghi, Stephan N. Steinmann. A Joint DFT-kMC Study To Model Ethylene Carbonate Decomposition Reactions: SEI Formation, Growth, and Capacity Loss during Calendar Aging of Li-Metal Batteries, ACS Appl. Energy Mater., 6, (2023), 6934–45.
    >> https://doi.org/10.1021/acsaem.3c00372
       

  2. Maria Hellqvist Kjell, Sara Malmgren, Katarzyna Ciosek, Mårten Behm, Kristina Edström, Göran Lindbergh. Comparing aging of graphite/LiFePO4 cells at 22 °C and 55 °C – Electrochemical and photoelectron spectroscopy studies, J. Power Sources 243 (2013), 290–98.
    >> https://doi.org/10.1016/j.jpowsour.2013.06.011
          

  3. Bramy Pilipili Matadi, Sylvie Geniès, Arnaud Delaille, Thomas Waldmann, Michael Kasper, Margret Wohlfahrt-Mehrens, Frederic Aguesse, Emilie Bekaert, Isabel Jiménez-Gordon, Lise Daniel, Xavier Fleury, Michel Bardet, Jean-Frédéric Martin, Yann Bultel. Effects of Biphenyl Polymerization on Lithium Deposition in Commercial Graphite/NMC Lithium-Ion Pouch-Cells during Calendar Aging at High Temperature, J. Electrochem. Soc. 164, (2017): A1089.
    >> https://doi.org/10.1149/2.0631706jes
        

  4. Mohammed Bin Jassar, Carine Michel, Sara Abada, Theodorus De Bruin, Sylvain Tant, Carlos Nieto-Draghi, Stephan N. Steinmann. Lessons Learned from Semiempirical Methods for the Li-Ion Battery Solid Electrolyte Interphase, J. Phys. Chem. C, 128, (2024), 3269–80.
    >> https://doi.org/10.1021/acs.jpcc.3c08176
       

Contacts scientifiques : theodorus.de-bruin@ifpen.fr et Carlos Nieto-Draghi

>> NUMÉRO 56 DE SCIENCE@IFPEN
 

Vous serez aussi intéressé par

VS6 - Comment mieux maîtriser la Perte de Capacité des Batteries au Lithium

Tout le monde a remarqué que les batteries à base d’ions lithium, utilisées dans nos téléphones portables, ordinateurs, etc., perdent progressivement de l’autonomie au point de devenir inutilisables. Cette perte d’autonomie résulte notamment d’une couche, dite SEI, qui s’installe entre une des électrodes et l’électrolyte de la batterie. Cette couche apparaît dès le premier cycle de charge/décharge de la batterie, et croît progressivement en consommant des ions de lithium, de manière irréversible et donc au détriment de la capacité de la batterie...