En résumé

Christine Dalmazzone est titulaire d'un doctorat et d’une HDR en physico-chimie des procédés de l'Université de Technologie de Compiègne. Elle a rejoint IFP Energies nouvelles en 1991 en tant qu'ingénieur de recherche. Elle a d'abord travaillé au département de Biotechnologie sur le traitement des déversements d'hydrocarbures en utilisant des formulations de tensioactifs ou des techniques de bioremédiation. Depuis 1998, elle a rejoint le département de Physico-Chimie des Interfaces et Fluides complexes et a contribué au développement de diverses techniques et méthodologies pour la caractérisation de systèmes complexes d’intérêt industriel (émulsions et mousses, fluides de forage, hydrates de gaz, supports de catalyseurs, formulations tensioactives détergentes et désémulsifiantes, microémulsions pour la récupération assistée du pétrole, émulsions de Pickering ...). Christine a également été chef de projet sur les procédés EOR par voie chimique. Ses activités de recherche sont maintenant tournées vers le développement de techniques et méthodologies pour l’étude des propriétés des interfaces complexes au service de la transition énergétique, de l’environnement et de la mobilité durable. Elle est membre du CA de l'AFCAT (Association Française de Calorimétrie et d'Analyse Thermique) depuis 2003. Elle enseigne également dans diverses écoles d'ingénieurs et participe à des actions de formation à IFP Training. Elle est l'auteur de 66 publications dans des journaux à comité de lecture et 23 brevets.

Sujets de recherches
Physico-Chimie des Fluides Complexes (émulsions, émulsions de Pickering, mousses, suspensions)
Caractérisation des systèmes dispersés
Propriétés interfaciales
Projets

Projet ECOCHEM (PEPR SPLEEN – CNRS, IFPEN) : réactions éco-efficientes et intensifiées

Direction de thèses (SU, ED388) :

Coalescence dans des systèmes physico-chimiques complexes (L. TORRES-ALMEIDA, 2023) 

Etude des propriétés interfaciales dynamiques à l’aide d’un tensiomètre microfluidique : approche expérimentale et multi-échelle (C. BRIGODIOT, en cours)

Compréhension des mécanismes de stabilité des émulsions de Pickering eau-dans-eau pour des applications catalytiques (L. MELAZ, en cours)

Publications

Toutes les publications : https://orcid.org/0000-0002-2567-9385