07.06.2024

5 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 6 juin 2024

EUBCE 2024 : à Marseille, la France accueille la plus grande conférence sur la biomasse et la bio-économie, du 24 au 28 juin

La plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications de la biomasse, se tiendra du 24 au 28 juin, au parc Chanot, à Marseille. La 32eme édition de EUBCE rassemblera 1500 participants, 60 partenaires, 20 exposants et 20 projets européens Horizon Europe, pour discuter des dernières évolutions du domaine, susciter des rencontres et établir des partenariats. Guillaume Boissonnet, Directeur de Recherche à l’institut I-Tésé du CEA, en est le président général, en compagnie d’IFPEN, de l’INRAE, du CIRAD, du CNRS, du monde universitaire, de l’ADEME, de FranceAgriMer, ainsi que des ministères de l’agriculture et de l’environnement.

En Europe comme en France, les bioénergies sont les énergies renouvelables les plus utilisées. Elles contribuent de manière significative à la défossilisation du mix énergétique. Utilisée aujourd’hui principalement pour produire de la chaleur et de l'électricité, la biomasse présente un fort potentiel pour d'autres applications telles que les biocarburants, le biogaz, les biomolécules et les produits biosourcés. Les politiques européennes et celles de plusieurs pays, dont la France, montrent que cette ressource est amenée à jouer un rôle stratégique, tant pour ses usages (alimentation, matériaux, molécules, énergie), que pour les services rendus (stockage du carbone, préservation de la biodiversité, etc.). Par ailleurs, elle constitue un volet ambitieux de la Stratégie nationale bas carbone et fait l'objet de plusieurs programmes nationaux et de partenariats public-privé pour la transition énergétique. 

Coordonné par le « Joint Research Center” (JRC), le programme de la conférence 2024, avec près de 800 présentations, permettra de présenter les dernières avancées scientifiques, technologiques et commerciales et donnera une vue d'ensemble sur les recherches et développements les plus récents des instituts, des universités et des entreprises au niveau mondial, ainsi que sur les politiques énergétiques. Ce sera l’occasion de répondre aux questions qui se posent maintenant que nombre de technologies ont atteint une certaine maturité technologique et que la faisabilité des procédés industriels est démontrée : comment développer les meilleures utilisations de la biomasse dans les secteurs à défossiliser, mais qui restent difficiles à décarboner ? Comment harmoniser les approches et les intérêts des différentes communautés de recherche, industrielles et économiques au niveau européen ? Quelle législation ou dispositif mettre en place pour que l'augmentation des usages se fasse dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité et en conformité avec les enjeux de l'UTCATF (Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie) ?

La matinée d’ouverture de la conférence se tiendra le lundi 24 juin 2024 de 09h à 12h30 en présence des personnalités du monde scientifique, industriel et institutionnel. Seront notamment présents les représentants de haut niveau de l’Agence Internationale de l’Energie, de l’ADEME, du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, de la Direction Générale de l’Energie et du Climat, des ministères de la recherche, de l’agriculture, de l’environnement et de l’économie. Les représentants de la commission européenne, du parlement et de la Région PACA seront également présents.

La cérémonie et les discours d’accueil de la Région PACA, de la mairie de Marseille, de l’université Aix-Marseille auront lieu au parc Chanot, le lundi 24 juin 2024 en fin de journée.

Il est temps de montrer clairement le rôle de premier plan que la biomasse est amenée à jouer dans l'avenir énergétique de l'Europe, tout en lui conservant son rôle de stock et de puits de carbone.
Il est temps de montrer que la biomasse peut être avantageusement combinée avec d'autres sources et vecteurs d'énergie décarbonée (électricité, chaleur, hydrogène).
Il est temps de montrer que l'économie circulaire du carbone est un concept d'avenir, applicable aux usages de la biomasse comme à ceux du CO2 
Guillaume Boissonnet, Président Général de la Conférence, Directeur de Recherche au CEA. https://www.eubce.com/ 

Contact Presse: Clotilde Chagny clotilde.chagny@cea.fr, Françoise Jouet-Hercend fjouet.hercend@gmail.com
Inscription : https://www.eubce.com/registration-2024/
Accreditation: EUBCE 2024 - Press Accreditation Form - Chiara Benetti Chiara.benetti@etaflorence.it