27.06.2025
3 minutes de lecture
Quels est le potentiel et les défis de l’hydrogène naturel, en France et à l’international ? Coordonné par IFPEN et rédigé à la demande de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), le rapport sur le potentiel de l’hydrogène naturel a été remis au ministre en charge de l’industrie et de l’énergie. Objectif : outiller les pouvoirs publics pour une exploration maîtrisée, au service de la transition énergétique et de la souveraineté nationale.
En avril 2024, la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) confiait à IFPEN la coordination d’une étude de synthèse pour identifier les zones à fort potentiel d’hydrogène natif sur le territoire français et faire le point sur l’état des connaissances et sur l’exploration et l’exploitation de cette ressource à l’échelle mondiale.
Le rapport, intitulé « potentialités de l’hydrogène natif en France » a impliqué les équipes IFPEN ainsi qu’une quinzaine d’experts académiques* pour répondre à certaines questions sur cette ressource que caractérisent un plus faible coût par rapport à l’hydrogène manufacturé ainsi qu’un plus faible impact environnemental.
Leur expertise met en lumière plusieurs axes majeurs :
- Une avancée dans la compréhension des mécanismes géologiques à l’origine de la formation d’hydrogène natif ;
- Un état des lieux des initiatives internationales, des projets d’exploration en cours et des technologies déployées ;
- L’identification de zones françaises à fort potentiel, notamment le Bassin aquitain, le Piémont pyrénéen et le bassin houiller Lorrain ;
- Les conditions d’acceptabilité sociale et les enjeux environnementaux liés à une éventuelle exploitation.
Le rapport indique enfin que si son exploitation se révélait techniquement et économiquement viable, ce type d’hydrogène pourrait contribuer à renforcer significativement l’autonomie énergétique du pays.
*le BRGM, le CNRS-Université de Lorraine et le CNRS-Université de Montpellier, l’ENSEGID- Bordeaux INP, l’Institut de Physique de Globe, l’Université de Grenoble, et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Vous serez aussi intéressé par
Hydrogène naturel - La synthèse des RDV
L’hydrogène naturel pourrait devenir un pilier de la transition énergétique. Toutefois, pour libérer tout son potentiel, il est nécessaire de surmonter les défis réglementaires et financiers, et de renforcer la collaboration entre acteurs publics, privés et académiques. L’avenir de cette ressource dépendra de la mobilisation des efforts scientifiques et financiers à l’échelle nationale et internationale.