01.03.2013

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Stéphane HenriotLe domaine du transport est en pleine mutation : course au rendement, diversification vers des carburants alternatifs et demande pour des systèmes partiellement ou complètement électrifiés constituent des moteurs actuels d'innovation.

Grâce à l'expertise de ses équipes et à leur capacité à appréhender de nouvelles problématiques, en association avec des partenaires académiques de renommée mondiale et des industriels de premier plan, IFPEN est un acteur reconnu internationalement dans le domaine du transport.

L'approche système globale suivie par IFPEN s'appuie sur le développement et l'utilisation d'outils de simulation, dont les méthodes de simulation aux grandes échelles (LES). Une étude bibliométrique récente fait ainsi apparaître IFPEN comme le leader mondial de la LES dans son application aux moteurs. Ces outils sont associés à des méthodes expérimentales pointues, tout en gardant à l'esprit la finalité industrielle. Quelques exemples significatifs de travaux menés par IFPEN sont présentés dans ce numéro.

Bonne lecture,

Stéphane Henriot, Directeur de la direction Techniques d'applications énergétiques

 

Sommaire :

 - La combustion s'emballe
 - Bien diluer pour moins consommer
 - Véhicules électriques : moteur, ça chauffe !
 - Pots catalytiques : un modèle d'empoisonnement
 - Vers des carburants inoxydables
 - Réseau ECN : l'union fait la force


PDF.png  Voir le PDF de la lettre